Visites d’entreprises reportées

15.11.2015

Le lancement de la 16e Semaine école entreprise a eu lieu le 16 novembre au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom. Cette manifestation nationale créée en 2010 est le résultat d'un partenariat entre le Medef et le ministère de l'éducation nationale dont l’objectif est de promouvoir les rencontres entre équipes éducatives et représentants d’entreprise.

En raison de l'accueil par la France de la conférence Paris Climat 2015 - COP 21 qui a lieu du 30 novembre au 11 décembre, et suite au projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte,
le thème de cette édition était : « Développement durable : tous les métiers bougent et innovent ».

Deux temps forts ont marqué cette inauguration :

  • une table ronde sur les impacts des mutations écologiques et technologiques sur l’entreprise, son organisation, l’évolution de ses métiers et comment la formation répond à ces évolutions, avec la participation de Nicolas Rocher, inspecteur pédagogique régional coordonnateur éducation au développement durable, Cyrille Moreau, directeur d’ERDF Auvergne, Alain Chaput, chargé de mission développement durable au sein de l’AFT et Franck Cotton, président de la fédération française du bâtiment Auvergne. Ont suivi une présentation de quelques partenariats technologiques mis en place par le lycée et des entreprises.
  • la visite des plateaux techniques du lycée.


Des visites d'entreprise programmées à destination des élèves dans le but de les sensibiliser au développement durable dans ses différentes dimensions ont toutes été reportées, en raison des événements, à compter du 14 décembre :

  • 60 collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants découvriront l'entreprise CEP Office Solutions (Saint-Rémy-sur-Durolle) qui présentera sa politique de responsabilité sociétale des entreprises.
  • la plateforme de préparation et de distribution courrier de Cournon d’Auvergne fera découvrir la gamme des transports propres de La Poste et sa démarche de neutralité carbone.
  • Altriom, centre français de tri et de valorisation des ordures ménagères situé à Polignac (43) ouvrira ses portes aux jeunes et aux enseignants.
  • la clinique des 6 lacs de Chamalières présentera sa politique de recyclage et de tri des bio-déchets.

Parallèlement, quatre entreprises (RH Partners, Metabolic Explorer, le cabinet d'avocats Fidal et DEFI Intérim) se sont engagées à recevoir 30 enseignants venant de collèges et de lycées généraux, professionnels ou technologiques afin de favoriser la découverte mutuelle du monde de l'entreprise et de l'école dans le cadre d'un échange convivial et informel. Une action qui pourra se poursuivre tout au long de l'année scolaire.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services