Visite du nouvel internat dédié à la musique

10.09.2020

En ce début d’année scolaire, le recteur Karim Benmiloud est venu à la rencontre des premiers élèves qui viennent d’intégrer le nouvel internat d’excellence consacré à l'apprentissage de la musique et d'un instrument à cordes.

Accueillis par Pascal Thomas, le principal du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu, cette belle rencontre s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire, de Madeleine Dubois, vice-présidente en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de Marie-Hélène Aubry, directrice académique de Haute-Loire, d’Agnès Barbier, déléguée académique à l’action culturelle, de Norbert Maisse, IA-IPR d'éducation musicale et chant choral, de Raphaël Brunon, directeur du conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, de Gérard Roche, président du festival de La Chaise-Dieu et de son directeur Julien Caron, de Lila Forcade, administratrice de l'Orchestre national d'Auvergne.

Ce fut l’occasion d’exprimer pour chacun l’importance de sensibiliser et former les jeunes aux pratiques culturelles et artistiques et de leur offrir l'excellence à tous, et en particulier, à ceux qui en sont le plus éloignés. Cet internat, inédit en France, permet ainsi aux élèves de suivre et de développer leurs aptitudes musicales parallèlement à leur scolarité dans un cadre exceptionnel qu’est celui de La Chaise-Dieu et de son festival de renom.

Très motivés et enthousiastes, les 7 élèves internes et 3 élèves demi-pensionnaires ont, depuis la rentrée, déjà commencé la pratique instrumentale : 8 heures de cours hebdomadaires encadrées par les enseignants du conservatoire du Puy-en-Velay. Tout au long de l’année, ils partageront aussi des temps forts et privilégiés avec l’Orchestre national d’Auvergne et le festival de musique classique.

Les échanges ont été suivis par un concert donné par 4 musiciens de l’Orchestre national d’Auvergne : Raphaël Bernardeau, Robert Mc Leod, Cédric Holweg et Jean-Marie Trotereau à l’auditorium Cziffra devant tous les élèves du collège puis par la visite de l’internat, situé à proximité du bourg au village de la Tour.

Après cette visite de l’internat, le recteur et le président du département de la Haute-Loire ont poursuivi les visites de rentrée en allant à la rencontre des personnels et des élèves du collège de Craponne.

Voir la plaquette « Internat du XXIe siècle, instruments à cordes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité