Visite dans le Cantal de Najat Vallaud-Belkacem

16.09.2016

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue dans le Cantal le jeudi 15 septembre 2016 sur le thème de la construction des parcours d’éducation, et du numérique.

Lors de sa visite, la ministre s’est rendue à l’école de Tivoli d’Aurillac pour découvrir pendant une séquence de classe le parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place. Elle s’est ensuite entretenue avec l’équipe enseignante et les partenaires institutionnels de l’école (commune, Caf…) sur le thème de la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle dans la classe en lien avec la classe à horaires aménagés musique et en articulation avec le projet éducatif territorial (PEDT).

La visite s’est poursuivie au collège de La Ponétie pour suivre une activité pédagogique dans une classe de 5e, lors d’un cours de sciences de la vie et de la terre qui utilise la classe mobile et l’espace numérique de travail dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle a ensuite échangé lors d’une table ronde avec les enseignants sur les usages du numérique et sur la personnalisation des parcours des élèves.

La ministre a ensuite tenu en préfecture une réunion de travail autour du projet d’avenant à la convention ruralité, « pour un aménagement du territoire scolaire cantalien », en présence des élus et des autorités académiques et préfectorales.

Dans l’après-midi, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à Polminhac sur le Salon Ruralitic, le rendez-vous annuel des territoires ruraux et de l'innovation numérique. Elle a inauguré l’espace consacré aux enfants avec les élèves de l’école primaire de Polminhac (20 élèves du CE2 au CM2) qui lui ont présenté leurs travaux d’apprentissage du code informatique. La journée s’est terminée par un discours de la Ministre sur les enjeux du développement du numérique dans les zones rurales.

En savoir plus sur le Plan numérique pour l’éducation