Victorine, une héroïne (presque) inconnue

04.07.2016

Le 1er juillet 2016, les élèves de l'école publique Victorine Déconche de Celles-sur-Durolle et leurs enseignantes ont projeté le film "Victorine, une héroïne (presque) inconnue" devant près de 400 personnes.

Ce moyen métrage labellisé par la Mission Centenaire retrace la vie d'un petit village de la montagne thiernoise en 1916 et il tente d'expliquer les raisons de l'engagement de Victorine, une enfant du village devenue infirmière militaire puis déclarée "Morte pour la France" quelques années plus tard. Son nom a d’ailleurs été rajouté sur le monument aux morts de la commune le 11 novembre 2014.

Durant les six mois de tournage, les enfants et les parents se sont beaucoup investis dans ce projet qui vise non seulement à transmettre aux élèves des connaissances historiques sur le quotidien "à l'arrière" mais aussi à honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour défendre leur patrie.

Ce projet donne suite à la participation de l’école en 2015 à la 9ème édition du concours des Petits artistes de la mémoire et qui s’était vue récompensée par la Mention pédagogique.

Ce film transdisciplinaire a été réalisé avec le concours de plusieurs partenaires locaux ainsi que les élèves de 4ème du collège de la Durolle de La Monnerie-le-Montel qui ont dessiné le story-board.

 

Photos Eddy Oziol – académie de Clermont-Ferrand