Vers un monde connecté

21.11.2016

C’est le thème de la 17e semaine Ecole-Entreprise qui se déroule du 21 au 25 novembre. Initiée il y a 16 ans et pérennisée en 2010 par un accord cadre entre l’Éducation nationale et le Medef, elle permet de mettre en relation le monde éducatif et celui de l’entreprise.

Trois actions majeures sont mises en place par le Medef Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec l’académie de Clermont-Ferrand :

  • les boss invitent les profs : des dirigeants d’entreprise invitent des représentants de l’éducation nationale à découvrir les réalités de l’entreprise. L’échange porte sur les mutations et les bouleversements qu’entraine la révolution numérique.
  • les proviseurs invitent les boss : des établissements scolaires invitent des représentants d’entreprise pour mieux faire connaitre les enjeux du système éducatif et son fonctionnement.
  • des visites d’entreprises, qui ouvrent leur portes à des classes d’élèves pour les sensibiliser et leur faire découvrir l’impact du numérique sur le fonctionnement et le développement de l’entreprise.

L’ensemble des établissements du second degré de l’académie a été sollicité pour participer au développement de la relation Ecole Entreprise.

Quelques exemples de rendez-vous déjà programmés

  • BCM SAS à Issoire (63) reçoit des enseignants du lycée des métiers des technologies industrielles Henri Sainte Claire Deville à Issoire, du lycée des métiers du bâtiment Pierre Joël  Bonté à Riom (63) et du lycée Saint Alyre à Clermont- Ferrand (63).
  • RH Partners à Chamalières (63) reçoit des enseignants du lycée des métiers de l’ingénierie industrielle La Fayette, du lycée des métiers des services aux entreprises Sidoine Apollinaire à Clermont-Ferrand (63), du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à Chamalières (63) et du collège Champclaux à Châtel Guyon (63).
  • Métabolic Explorer à Saint Beauzire (63) reçoit des enseignants du lycée des métiers de la mode et des arts Marie Laurencin à Riom (63), du lycée Saint Alyre et du lycée des métiers des services aux entreprises Sidoine Apollinaire à Clermont-Ferrand (63), du collège Champclaux à Châtel Guyon (63)
  • Constellium à Issoire (63) reçoit des enseignants et des personnels de direction de plusieurs établissements du Puy-de-Dôme : lycée professionnel Germaine Tillon à Thiers, lycée des métiers du bâtiments Pierre Joël Bonté à Riom, l’établissement régional d'enseignement adapté de Lattre de Tassigny à Romagnat, collège Gérard Philippe, lycée professionnel Saint Alyre, lycée Blaise Pascal, lycée des métiers des services aux entreprises Sidoine Apolinaire, lycée des métiers des services aux entreprises Amédée Gasquet  à Clermont-Ferrand et lycée professionnel François Rabelais à Brassac-les-Mines et CIO de Clermont-Nord.
  • Les transports Ollier à Beauzac (43) reçoivent une classe de 3ème  du collège Jean Monnet d’Yssingeaux (43).
  • Enedis à Clermont-Ferrand (63) accueille une classe seconde du lycée des métiers de l’ingénierie industrielle La Fayette à Clermont-Ferrand (63)…


Semaine Ecole Entreprise, Interview de Christelle Bertrand, Coordinatrice Medef Auvergne via ac-clermont