Vers un management inclusif

20.11.2017

Le 20 novembre 2017, environ 120 personnes ont participé, à Clermont-Ferrand, à un séminaire inter fonction publique sur la sensibilisation à l’accompagnement des agents publics en situation de handicap ou d’inaptitude.

Le handicap contraint parfois les personnes concernées à envisager une mobilité professionnelle au sein de leur administration, voire d’une autre administration. Cette mobilité et la complexité de son accompagnement comportent des freins auxquels sont confrontés de nombreux employeurs publics :

  • pour l’agent : l’attachement à son métier, la peur du changement, la difficulté d’intégration dans une culture professionnelle différente, la méconnaissance des métiers ;
  • pour l’employeur : la difficulté face à une procédure de reclassement longue et complexe avec parfois à l’issue un contentieux, la difficulté à mettre en œuvre certaines décisions des comités médicaux, l’absence de solutions.

L’enjeu est d’assurer un travail de prévention et d’accompagnement qui permette à chacun, malgré une mobilité contrainte, de poursuivre une activité professionnelle choisie tout en préservant l’efficience des organisations.

Il s’agit également de faire preuve d’innovations pour un management inclusif et efficient : anticipation des évolutions de parcours professionnel liées au handicap, reconnaissance des compétences et des expériences acquises et prise en compte du bien-être au travail.

Les missions handicap du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, du centre ministériel de gestion de Lyon (ministère de la défense), du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, de l’université Clermont Auvergne, du conseil départemental du Puy-de-Dôme et de Clermont métropole ont engagé en 2016 une réflexion commune sur ce sujet. Leurs travaux en cours mettent l’accent sur la nécessité de mutualiser leurs moyens et de travailler en réseau afin d’offrir un panel plus large de possibilités de reclassement.

La première action concertée que ces correspondants handicap ont souhaité mettre en œuvre est l’organisation d’un séminaire inter fonction publique en premier lieu à destination des personnels RH mais aussi à destination des professionnels de la santé au travail. L’objectif consiste à les sensibiliser à cet enjeu en faisant tomber certaines représentations et aussi à leur permettre de mieux appréhender les aspects réglementaires de la mobilité inter fonction publique en posant une base de connaissances communes.

Dans un second temps, l’objectif est de développer, dans un cadre formalisé, un travail commun et coordonné qui permette de dépasser les freins à la mobilité des agents concernés et d’expérimenter un processus d'accompagnement

Programme du séminaire

 

Cet événement est soutenu et accompagné par la préfecture Auvergne Rhône Alpes et le FIPHFP : Joël Grostin, délégué régional Auvergne Rhône Alpes du FIPHFP et Jacques Billant, préfet du Puy-De-Dôme, présents lors de ce séminaire, sont venus apporter leur soutien à la démarche engagée.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services