Valoriser le développement durable

18.05.2016

La troisième journée académique de labellisation des établissements en démarche de développement durable s'est déroulée le 18 mai au lycée Murat d'Issoire.

Cette journée s'est articulée autour de quatre temps forts.

Témoignages d'actions exemplaires au sein des E3D

Self participatif pour lutter contre le gaspillage au collège de la Charme

Depuis le début de l'année 2015, les élèves du collège de la Charme de Clermont-Ferrand mangent dans un "self collaboratif", une cantine dans laquelle ils se servent eux-mêmes. Ce système destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire a été le premier du genre dans le département du Puy-de-Dôme. Au collège de la Charme de Clermont-Ferrand, les élèves se servent eux-mêmes. Par étapes, ils choisissent les aliments qui vont composer leur menu et la quantité qui leur convient. C'est le principe du self participatif. L’implication des élèves de la 5°D3 dans l’évaluation et la communication a permis à l’ensemble du collège de s’approprier rapidement le dispositif. Les résultats sont encourageants puisque le collège est passé de 120 grammes à 20 grammes de déchets par convive, sans compter les économies d'énergie pour les gens qui font le service, les économies de produit vaisselle, d'eau. D’autre part on constate que l’ambiance du repas et la convivialité sont au rendez-vous.

Tous là pour le climat : fédérer les enseignements au service d’un projet de simulation en lien avec la COP 21

Le collège Willy Mabrut à Bourg Lastic s’est engagé dans une démarche global de développement durable. Dans le cadre des parcours d’élèves, parcours citoyens, ouverture culturelle, éducation au développement durable, l’établissement s’est engagé dans une démarche de labellisation E3D. l'équipe pédagogique a proposé à l'ensemble des élèves de s'impliquer à travers plusieurs projets qui ont vu leur aboutissement par deux journée banalisées les 7 et 8 janvier derniers. Un des nombreux projets est la réalisation d’une serre automatisée dont la maquette a été présentée à la journée académique de labellisation. Le travail mené par une équipe très dynamique et très motivée et l’investissement des élèves a permis au collège d’obtenir le niveau « déploiement » de la labellisation académique. Pour voir le reportage des journées banalisées , cliquer ici

  Des lampadaires, conçus et réalisés par des lycéens de Jean-Monnet, Yzeure éclairent la cour de la pouponnière de M’Bour, une ville de la côte ouest du Sénégal, à 80 km de Dakar.

Des élèves de terminales maintenances des équipements industriels d'une part, et de sciences et technologies de l'industrie et du développent durable, d'autre part, ont travaillé depuis plusieurs mois sur un projet humanitaire.  Une vingtaine d'élèves se sont mobilisés sur le cahier des charges, le plan de conception, la création du design, l'usinage, le câblage, le choix des composants, la recherche de financement pour créer des lampadaires pour éclairer la cour de la pouponnière, très sombre à la nuit tombée, afin de sécuriser les lieux. Les deux lampadaires solaires, dont un mobile - un dispositif unique tout spécialement imaginé pour ce projet - ont été testés avec succès. Huit garçons et une jeune fille, élèves du lycée accompagnés de leurs professeurs ont été installer les lampadaires au Sénégal entre le 27 avril et le 7 mai. Cet action et l’ensemble du projet de l’établissement a permis d’obtenir le niveau « déploiement » de la labellisation E3D académique.  https://fr.ulule.com/senegal-jeanmonnet/

Remises des labels E3D

aux 13 écoles et 26 établissements scolaires labellisés en 2016 dans l’académie par le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, la vice-présidente du conseil régional, la vice-présidente du conseil départemental et le maire d'Issoire.

Exposition et présentation des projets des établissements par les élèves et les équipes éducatives.

Table ronde autour de la thématique l'E3D en réseau

le développement durable dans le parcours éducatif de l’élève, de l’école primaire au lycée en passant par le collège à travers l'exemple de l'ébauche d’un réseau « école, collège, lycée » en Haute Loire.

Dossier de presse