Valeurs partagées

07.09.2016

Au lycée Descartes de Cournon, la réécriture du projet d’établissement a été précédée de nombreux échanges, entre les personnels puis au sein du CVL avec les élèves. L’importance de l’environnement professionnel comme un facteur de réussite scolaire a été rapidement mis en avant.

Puis, au fur et à mesure des discussions, a émergé l’idée que des valeurs partagées devaient être le socle de ce projet d’établissement. Le mot respect est apparu comme devant être au centre de tout : respect de soi, des autres, de son travail, du travail des autres… Puis sont apparus les mots : ambition, confiance, autonomie…

En mettant au centre des réflexions la notion de respect dans toutes ses déclinaisons possibles, le souhait était de créer l'envie et le plaisir de « faire ensemble », de réfléchir à un lycée où chacun apprend à se demander ce qu’il peut apporter plutôt que de ce qu’il peut attendre.

Lors des échanges, il a été décidé qu’une charte pourrait être écrite autour de ces valeurs nécessaires au vivre ensemble, différente du règlement intérieur qui rappelle les droits et les devoirs. C’est le CVL qui s’est attelé à l’écriture de la charte, avec une condition : chaque article de la charte devait recueillir l’assentiment de tous, ou être réécrit. Des élèves, un parent délégué, des professeurs, un agent de service, deux CPE et l’équipe de direction ont participé à cette rédaction. Les discussions ont été vives, riches et la réflexion fructueuse. Au fil des réunions a été construit un texte qui reflète les préoccupations et les envies de tous les élèves et les personnels du lycée.

La mise en forme de ce texte a ensuite été demandée à la classe de 1ère STD2A, chaque élève proposant un projet. Le projet choisi reprend le visuel et les couleurs du lycée Descartes, lycée des arts appliqués, pour contribuer à son identité.

Ce travail a demandé une année scolaire. La charte est aujourd’hui affichée dans les lieux de passage et imprimée dans les carnets de correspondance depuis la rentrée 2016. Les professeurs la commenteront dans le cadre des cours d’éducation morale et civique.




 

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