Valeurs de la République

25.05.2016

Benoît Falaize, référent national « Laïcité et valeurs de la République », a rendu visite le 20 mai à des élèves de 3e du collège La Charme, accompagné par Charles Moracchini, inspecteur pédagogique Etablissement et Vie Scolaire, et David Aubailly, proviseur vie scolaire, référent laïcité de l’académie.

Le principal Bernard Langlet, lors de l’accueil, a souligné l’importance de la présence de ce représentant du ministère de l’éducation nationale dans un établissement qui travaille depuis de nombreuses années sur les valeurs de la République. Si les actions ponctuelles et bien ancrées dans le projet d’établissement font vivre ces valeurs, celles-ci  n’ont de sens que par une déclinaison quotidienne dans les relations entre tous, élèves, adultes de la communauté éducative, parents et partenaires extérieurs.

Durant 1h30, l’échange fut axé sur les problématiques de cette vie en communauté qui implique le respect de l’autre dans ses origines, sa culture, sa vision de la citoyenneté. Les membres des équipes pédagogiques ont également participé au débat en incitant leurs élèves à exprimer leurs idées de manière argumentée.

En conclusion, Benoît Falaize a souhaité indiquer à ces jeunes de collège REP+ qu’ils devaient prendre leur destin citoyen en main, que la démocratie avait besoin de débats contradictoires mais aussi de règles qui permettent à chacun de vivre dans une société apaisée, fraternelle et solidaire.