Vacances apprenantes : réduire les difficultés

28.04.2020

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse offre pendant les vacances de printemps des possibilités de soutien scolaire à distance aux élèves repérés en fragilité et volontaires. Dans le Puy-de-Dôme, les stages de soutien ont débuté le 27 avril.

À raison de 6 heures dans la semaine, en petits groupes de 3 à 5 élèves, ce dispositif s’adresse notamment aux élèves du CP au CM2, volontaires, repérés comme étant en fragilité dans leurs apprentissages, afin de travailler les savoirs fondamentaux. Les enseignants volontaires peuvent accompagner leurs propres élèves, ou des élèves d’autres classes.

A l’école Jean Moulin de Clermont-Ferrand, trois enseignantes ont décidé de mettre en place ce dispositif pour des élèves de leur classe.

Les trois enseignantes ont réalisé plusieurs séances en visio-conférence avec leurs élèves sur les dernières semaines. Cela leur a permis d’identifier au mieux les difficultés de leurs élèves. De plus, les parents d’élèves ont envoyé le travail en photo régulièrement, permettant ainsi un suivi complet. Les professeurs des écoles ont échangé par téléphone avec les parents des élèves identifiés comme étant en fragilité dans leurs apprentissages. Après leur avoir présenté le dispositif des vacances apprenantes, les parents ont donné leur accord pour un suivi personnalisé sur la deuxième semaine des vacances : quatre sessions d’une heure et demie par jour du lundi au jeudi (vendredi étant férié).

Le travail se concentre sur le français et les mathématiques, matières fondamentales.

En français, quel que soit le niveau d’enseignement des élèves, l’accent est mis sur la lecture, notamment un travail de la fluence, ainsi que sur le compréhension orale et écrite. Pour cela, les élèves préparent en amont un texte, envoyé par mail la veille, qu’ils doivent lire de façon la plus fluide possible. La plupart des éditeurs ont rendu une partie de leurs ouvrages accessibles à tous sur leur site pendant la période de confinement. Ceci permet de proposer des textes intéressants et variés. Pour les plus jeunes, une attention particulière est portée sur les sons complexes. La lecture se fait ensuite pendant la séance à tour de rôle. Un travail de compréhension peut porter sur ce texte ou une dictée portant sur les mots / les sons rencontrés. A ce moment-là, l’ardoise est un moyen simple pour les enfants de montrer leur production à leur enseignant via leur caméra.

En mathématiques, la construction du nombre, les calculs et la résolution de problèmes sont repris en fonction des difficultés repérées. Le passage par la manipulation, très souvent utilisée en classe notamment chez les élèves en difficulté, est compliqué en distanciel. Les enseignants proposent donc un passage par le dessin par exemple. Pour permettre aux élèves de visualiser clairement les explications, un diaporama créé spécialement pour cette séance est partagé sur l’écran de la visio-conférence.

Pour les calculs, un rappel théorique peut être fait en amont, par visionnage d’une vidéo proposée aux élèves par mail la veille. L’enseignante s’assure ensuite de la bonne compréhension de la notion par les élèves, puis donne des opérations à effectuer sur l’ardoise. En fonction des erreurs, un accompagnement personnalisé se fait, pendant que les autres élèves peuvent continuer l’entrainement.

L’enseignant propose une situation problème, vérifie la bonne compréhension des élèves, puis leur laisse un moment pour chercher sur leur ardoise. Le professeur peut alors répondre aux interrogations des élèves et leur éviter de rester bloquer sur la situation (phénomène souvent observé par les parents, qui ne savent pas toujours comment les aider). Puis une discussion est ouverte au sein du groupe d’élèves et, via le diaporama, une démarche est présentée aux élèves.

L’échange élève/enseignant est primordial, en particulier pour les élèves fragiles, et il est rendu possible grâce à la visio-conférence en petit groupe.

Le dispositif des vacances apprenantes est donc bien adapté pour réduire les difficultés.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité