Université d’automne sur la réforme du collège

19.10.2015

L’académie de Clermont-Ferrand a organisé le 19 octobre 2015 une journée de réflexion inter-catégorielle autour de la réforme du collège. Plus de 250 personnes (chefs d’établissements et enseignants des collèges publics et privés, inspecteurs, personnels d’orientation et de l’Espé) y ont pris part, sur la base du volontariat.

La mise en place de la réforme du collège constitue pour l'académie et pour l'ensemble de ses partenaires une priorité.
La réussite de cette réforme repose sur la bonne appropriation de ses fondements et des enjeux qu’elle représente pour la réussite de tous les élèves au collège, par l’ensemble de la communauté éducative. Il a donc paru essentiel en ce début d'année d’informer, d’expliciter et de réfléchir sur les changements d’approche qu’impliquent les différents axes de la réforme dans la logique de la refondation de l’école et dans le prolongement des chantiers déjà lancés.

La réforme du collège est une réforme systémique, à la fois pédagogique et organisationnelle qui amène à repenser les modes d’enseignement et les méthodes de travail. Elle ouvre la voie à de nouvelles orientations à donner au système éducatif français.
L'université d'automne est donc conçue comme un moment de partage et une invitation à la réflexion autour des évolutions pédagogiques et des pratiques professionnelles. Deux thématiques structurent les échanges – l'approche par parcours et le développement du numérique éducatif – étayées par les apports de la recherche et des expérimentations conduites en lien avec l'enseignement supérieur et l'Espé :

Voir le programme complet