Univers numérique

18.05.2017

Le lycée Descartes de Cournon remporte le 1er prix du concours francophone international « Dis-moi dix mots » dans sa catégorie. Cette année, les mots proposés pour stimuler la créativité littéraire et artistique des élèves venaient de la « toile » : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.

Ces dix mots imposés devaient donner lieu à un travail sur la langue débouchant sur la réalisation d’une œuvre artistique. Les 32 élèves de première STD2A ont participé à ce concours, sous la houlette de leur professeur de français, Mme Féry, et de leur professeur d’arts appliqués, Mme Rey.

Dans un premier temps, dans le cadre du cours de français, les élèves ont écrit dix textes, inspirés des Contes glacés de Sternberg. L’objectif était de rédiger de courts récits, à chute, dans le style de ceux qui avaient été analysés en classe à titre d’exemples. Par groupe de 3 ou 4, ils se sont emparés d’un mot, l’ont interrogé, ont réfléchi à son éventuelle polysémie, et ont bâti un scénario pour leur court récit. Puis est venue la phase d’écriture, les propositions de chaque groupe étant régulièrement soumises au regard des autres et du professeur. Une fois le titre trouvé, le recueil pouvait passer entre les mains du professeur d’arts appliqués.

Dans un second temps, la moitié de la classe a donc œuvré à la réalisation du livret final. L’objectif était cette fois d’illustrer chacun des textes. Ceci en travaillant la composition, la typographie, la relation texte-image et des techniques variées, qu’elles soient traditionnelles (travail graphique, volumique, prise de vue photographique…) ou numériques (phases de recherche sur internet, usage d’un logiciel de dessin…). La première étape a constitué en l’élaboration d’un cahier des charges commun, gage d’une production cohérente (gamme de couleurs restreinte et techniques mettant en scène du papier). Les élèves ont ensuite travaillé, seul ou par 2, à la réalisation de leur illustration.

Le résultat final tient donc dans un livret intitulé www.scripts-arts.fr, riche de sensibilités différentes mais d’un même désir de faire œuvre commune… comme on tisse une toile !

A noter que le lycée Ambroise Brugière (classe de 2de) obtient le prix Accessit pour leur œuvre : « On est là pourquoi ? Pour les mots du web »