Une rentrée en musique

04.09.2017

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Le 4 septembre, la « rentrée en musique » a marqué de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.

A cette occasion, Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et Philippe Tiquet, directeur académique des services de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme, ont participé à la rentrée des élèves dans deux établissements de Clermont-Ferrand.

En début de matinée, ils étaient présents au groupe scolaire Pierre Mendès France. Cette école fait partie des six constituant le réseau d’éducation prioritaire + (Rep+) dont le collège tête de réseau est le collège Baudelaire. Son projet pédagogique et éducatif fait une place de choix aux enseignements artistiques, aux langues vivantes, au climat scolaire et aux relations avec les familles.

La visite a été l’occasion de présenter les trois classes de CP dédoublés (14 élèves par classe) et également d’assister à l’accueil en musique des nouveaux élèves par leurs ainés.

La matinée s’est poursuivie au collège Baudelaire par un accueil en chansons des élèves de sixième par les enseignants et les élèves des autres niveaux. Ce moment a également été l’occasion de découvrir différentes actions menées au collège autour de la culture et de la citoyenneté (la classe d'art 6e - la classe « défense et sécurité globale » - la chorale et l'atelier instrumental).

Retrouvez toutes les vidéos de la rentrée en musique de l’académie sur Dailymotion

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services