Une rencontre exceptionnelle

21.09.2016

Le mercredi 21 septembre, des élèves des collèges Condorcet et Lucie Aubrac ont eu la chance de rencontrer l’éminent astrophysicien Hubert Reeves en visite dans le Puy-de-Dôme à l’initiative de l’association InfiniSciences.

Dans un premier temps, une vingtaine d’élèves de 4ème du collège Condorcet de Puy-Guillaume ont présenté à Hubert Reeves une maquette d’éolienne qu’ils ont réalisée l’année dernière dans le cadre d’un projet d’action artistique et culturelle (AAC). Ce travail interdisciplinaire sous forme d’atelier de culture scientifique et technologique a permis aux élèves de travailler avec des écoliers de Ris et des lycéens du lycée Jean Zay de Thiers. Dans le cadre de ce projet, ils ont également pu travailler avec des professionnels du domaine des énergies renouvelables, des organismes de recherche et des sociétés privées.

Le professeur Reeves a ensuite échangé avec une cinquantaine d’élèves de 4ème et de 3ème du collège Lucie Aubrac qui avait préparé une série de questions telles que : « Sommes-nous seul dans l’univers ? » « Sommes nous fait de poussières d’étoiles ? » Qu’est-ce que l’univers, quel est son âge, quelle est sa taille ? » « Vivra-t-on un jour sur une autre planète ? ». Les réponses d’Hubert Reeves ont été écoutées très attentivement aussi bien quand elles furent scientifiques que lorsqu’elles furent plus philosophiques, en particulier lorsqu’il a abordé à plusieurs reprises les limites de la connaissance humaine et le devoir de vérité rationnelle du scientifique.

Biographie d'Hubert Reeves

Astrophysicien franco-canadien né le 13 Juillet 1932 à Montréal (Québec, Canada), Hubert Reeves est actuellement le président de l’association « Humanité et Biodiversité » qui lutte pour la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.

Il obtient un doctorat en astrophysique nucléaire à l’Université Cornell (New-York, Etats-Unis) en 1960, et poursuivra ses recherches à l’Université de Montréal où il enseignera jusqu’en 1964. L’année suivante, il devient directeur de recherche au CNRS à Paris. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les réactions thermonucléaires dans les noyaux d’étoiles et sur l’apparition des éléments chimiques dans l’Univers jeune.

En parallèle de ses activités de recherche, il s’implique fortement dans la médiation scientifique, et écrit en 1981 son premier livre « Patience dans l’azur » qui sera suivit en 1984 du best-seller « Poussière d’étoiles », traduit en plusieurs langues. En 1991 il fonde la manifestation « La Nuit des Étoiles » qui se déroule chaque été, et qui permet au grand public de rencontrer des passionnés du ciel lors de soirées d’observations. Il obtiendra plusieurs récompenses saluant ces actes de diffusion des connaissances, notamment le prix Blaise Pascal décerné en 1988 par la Ville de Clermont-Ferrand récompensant son ouvrage « L’heure de s’enivrer, L’Univers a-t-il un sens ? ».

Soucieux des problèmes écologiques rencontrés par notre planète, Hubert Reeves s’engage au côté de l’association « Humanité et Biodiversité », dont il prend la direction en 2001. Il est à ce titre intervenu régulièrement dans les conférences écologiques gouvernementales, notamment en 2015 à Paris lors de la COP21.

Depuis 1999, l’astéroïde (9631) 1993 SL6 porte le nom d’Hubert Reeves.

Présentation InfiniSciences

Créée en novembre 2015, InfiniSciences est une association loi 1901. Elle a pour vocation de promouvoir des manifestations à caractère scientifique ou culturel. Pour se faire, InfiniSiences organise des événements qui s’inscrivent dans un cadre relevant de l’éducation populaire, afin de partager et faire découvrir au plus grand nombre le monde des sciences.
InfiniSciences est dotée d’un conseil scientifique dont le but est d’attester le sérieux et de valider la qualité des événements scientifiques proposés par l’association. Il est composé de plusieurs scientifiques : Nicolas Laporte, astronome, Raymond Piccoli astrophysicien, Serge Godard physicien et Sébastien Leibrandt géologue-volcanologue.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services