Une matinée à la rencontre de l’excellence

03.02.2016

A l’occasion de la journée portes ouvertes de Sigma, pôle chimie, des élèves du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, classé REP+, ont bénéficié d’un accueil « VIP » à la faveur des liens tissés entre le collège et l’école et entre leur professeur Sébastien Baron et les équipes et étudiants de la Cordées Sciences portée par l’ENSCCF depuis 2009, devenue Sigma Clermont au 1er janvier 2016.

Les 3 étudiants qui ont accueilli les collégiens étaient connus des 8 élèves de 5e, puisqu’ils étaient intervenus au collège dans le cadre du projet Aquaponie, ce qui a permis des échanges libres et nourris. A ces élèves volontaires, se sont ajoutés 4 élèves de 3e, ce groupe ainsi constitué à démonter sa curiosité et sa motivation, sentiments largement partagés par les parents présents.

2 expériences avec manipulation ont été proposées, en parallèle de la visite des locaux et des démonstrations. Le plus enthousiasmant a été cette possibilité de s’essayer aux sciences expérimentales, à l’élaboration d’un liquide non newtonien ou à du slime.

Les deux enseignants accompagnateurs ont profité de cette présence sur le campus des Cézeaux pour se transformer en guide, et ainsi improviser une visite de ce pôle majeur de l’enseignement supérieur clermontois.

Le retour sur cette immersion dans le monde des études supérieures - en chimie - est plus que positif, des envies et des ambitions s’expriment, certains apprécieraient étudier dans cette école, pour la diversité des projets qu’il est possible d’y mener, mais aussi pour certains aspects de la vie étudiante.
Tous les élèves sans exception ont apprécié cette matinée dans la mesure où elle leur a permis de « voir un futur », « de les aider dans leur orientation », « de découvrir le fonctionnement d’une école d’ingénieur » et d’échanger avec les étudiants.

Au-delà des découvertes réalisées, les élèves ont pu emporter l’affiche, premier outil de communication dédiée au projet alimentation Aquaponie, qui a été retravaillée par un graphiste et imprimée grâce aux Cordées de la réussite.