Une innovation reconnue nationalement

Le recteur Karim Benmiloud a remis le 10 juin à l’équipe du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand le Prix national de l’innovation pédagogique 2021 pour son projet intitulé ODD@Camus.

Lauréat dans la catégorie « Le territoire comme ressource éducative ».

La journée nationale de l’innovation (JNI) s’est déroulée début avril, comme chaque année depuis 10 ans, mais en virtuel au vu du contexte sanitaire. Une trentaine d’équipe innovantes ou expérimentales, venant de toute la France, sont retenues au niveau national, après un concours très sélectif. Cette année, à nouveau, l’académie était présente grâce au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand qui conduit un projet transversal, soutenu par le rectorat, réunissant des professeurs de 3 disciplines (Sciences physiques, Sciences de la vie et de la Terre, Histoire-Géographie).
Objectif : développer chez les élèves des compétences au travers de l’éducation au développement durable, en s’appuyant sur certains des 17 objectifs des Nations Unies.

Par exemple, l’installation d’aquaponie de la truite présentée au recteur permet d’illustrer de nombreuses notions disciplinaires. Des liens sont envisagés avec d’autres établissements de métropole (académie de Nancy), d’outre-mer (Saint Pierre et Miquelon) et peut-être canadiens (Iles de la Madeleine).

Voir la vidéo