Une expérimentation sur les stages unique en France

19.09.2016

Dans le cadre du partenariat réseau Auvergne Industries, sept entreprises du réseau et le e rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand s’associent pour une expérimentation sur la répartition des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) des élèves de bac pro maintenance des équipements industriels (MEI).

Cette démarche novatrice a pour objectifs d’améliorer leur connaissance de l’entreprise industrielle, leur faire acquérir progressivement des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’intégration dans le monde professionnel et de les aider à parfaire leurs choix d’orientation.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont parties intégrantes de la formation des élèves de baccalauréat professionnel. Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, une expérimentation est mise en place depuis juin 2016, impliquant le rectorat et le réseau Auvergne Industries, qui regroupe de grandes entreprises industrielles du territoire. Cette démarche consiste en une nouvelle répartition des 22 semaines de périodes de formation durant les trois années du cursus. L’élève est accueilli dans 7 entreprises du réseau Auvergne Industries, de la 2de à la terminale, sur la base du volontariat.

Les périodes de formation ont été construites sur un modèle de 3 semaines en 2de, 10 semaines en 1ère et 9 semaines en terminale (actuellement : 6 semaines en 2de, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale). Cette répartition vise à faire acquérir progressivement à l’élève les compétences indispensables à son autonomie professionnelle. La période de formation de 2de est ainsi consacrée à la découverte de l’entreprise (codes, savoir-être, respect de la sécurité, travail en équipe…) et du métier d’agent de maintenance. Elle permet également de conforter ou non le choix d’orientation en filière maintenance. Les périodes de formation de 1ère et de terminale sont consacrées à l’acquisition de compétences techniques et professionnelles, dans deux entreprises différentes en 1ère et dans une seule entreprise en terminale. Lors de cette dernière session, l’élève bénéficiera d’une formation technique complémentaire d’une semaine. A l’issue de ses trois années de formation, l’élève recevra un label d’expérience professionnelle du réseau Auvergne Industries, sous réserve de sa réussite aux examens.

L’expérimentation a débuté en juin 2016 pour trois élèves de 2de bac pro maintenance des équipements industriels du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Le bilan ayant été très positif pour l’ensemble des acteurs, ce dispositif sera développé l’année prochaine avec l’accueil de stagiaires supplémentaires, et la réalisation de documents de préparation et de suivi de ces périodes pour les élèves et leurs enseignants, afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

Crédit photos : Banque de France

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services