Une convention cadre pour le Puy-de-Dôme

14.12.2016

Le 14 décembre, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie, ont signé une convention pour l’aménagement du territoire scolaire du Puy-de-Dôme, en présence de Philippe Tiquet, directeur académique du Puy-de-Dôme et de Sylvie Maisonnet, vice-présidente du conseil départemental.

Pour la première fois en 2016, le Département du Puy-de-Dôme et l’Académie de Clermont-Fd se sont engagés dans le cadre d’une convention d’objectifs pour une période de 3 ans. Elle fait écho à la démarche engagée en 2013 par la ministre de l'Éducation nationale, dans laquelle le Puy-de-Dôme avait été retenu comme territoire pilote pour engager des actions visant notamment à renforcer une meilleure mixité sociale dans les établissements publics.

Le Rectorat et le Conseil départemental, collectivité chargée des collèges, ont toujours travaillé de concert en faveur des conditions d’enseignement des élèves du Puy-de-Dôme, toutefois, les évolutions actuelles de la loi (notamment la loi Notre) et de la société les amènent aujourd’hui à s’engager autour d’un diagnostic conjoint. Si le ministère a retenu le Puy-de-Dôme comme territoire « pilote » c’est que le département présente l’ensemble des problématiques auxquelles l’Éducation nationale et ses partenaires peuvent avoir à répondre telles que l’égalité des conditions d’enseignement en zone urbaine ou rurale, le nombre d’élèves par établissement garantissant leur réussite (le spectre de l’effectif collégien va de 26 à 830 élèves), le développement du numérique, la prévention des risques liés à la santé et ou la sécurité des élèves, le rapprochement de certains collèges avec un lycée notamment les lycées dédiés à l’agriculture.

La convention (adoptée par les Conseillers départementaux le 28 juin 2016) doit engager le Département, le Rectorat et au-delà leurs partenaires (les élus, etc.) sur des réponses plus concrètes telles que :

  • un rééquilibrage des effectifs entre les 58 collèges publics, par ex. : étudier une nouvelle sectorisation du milieu urbain clermontois afin de lutter contre la ségrégation positive ou négative de certains collèges telle que mise en relief par l'étude menée par le Rectorat et le Conseil départemental en juin 2016, également confortée par les conclusions du séminaire organisé conjointement par le Rectorat, le Conseil départemental et la Ville de Clermont, le 5 octobre dernier ;
  • à Clermont-Ferrand, la possibilité d'adosser chaque école à un seul collège, dans la mesure du possible, ceci afin d'entretenir le lien du cycle 3 (CM1/ CM2/ 6e) et donc en favoriser la continuité ;
  • constituer des pôles d’attractivité pédagogique et donner aux collèges une spécificité qui leur permet d'attirer des élèves comme au collège Gérard-Philipe à Clermont-Ferrand avec sa section cinéma.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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