Une cérémonie pour la défense de la liberté d’expression

08.01.2019

Le 7 janvier 2019, une centaine d’élèves des collèges Charles Baudelaire, Roger Quilliot, Albert Camus et de la Cité scolaire Blaise Pascal se sont retrouvés afin de rendre hommage aux victimes des attaques terroristes du 7 janvier 2015 contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.

Cette commémoration, organisée par la mairie de Clermont-Ferrand, a été marquée par la remise d’un livre d’or par les élèves du collège Roger Quilliot aux élèves du collège Blaise Pascal afin qu’ils puissent, à leur tour, noter leurs impressions suite à ces tragiques évènements et exprimer ce que représente la liberté d’expression pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Face à leurs camarades et aux autorités civiles présentes, les élèves ont lu un texte de la psychanalyste Claude Halmos intitulé « Contre les kalachnikovs : l’école » ainsi que « Lettre d’un crayon blessé au Petit Prince » de David Brunat de Charlie Hebdo.

Les élèves de l’atelier réflexion du collège Charles Baudelaire ont, quant à eux, interprété « Imagine » de John Lennon et « La Marseillaise ».

L’ensemble des jeunes présents et des autorités ont pu également redécouvrir :

  • les portraits des victimes des attentats de Charlie réalisés par un enseignant du collège Blaise Pascal peu de temps après le drame et toujours exposés dans le hall de l’établissement ;
  • le mur d’expression sur lequel les clermontois avaient pu écrire ou dessiner à l’issue de la grande marche du 11 janvier 2015.

Cette cérémonie, fortement marquée par l’émotion due à la présence d’un membre de la famille d’une des victimes, n’en a pas moins été source de réflexion citoyenne sur le sens et la nécessité de l’engagement de la jeunesse pour les valeurs de liberté et de tolérance portées par l’école de la République.

Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, était représenté par Henri Kighelman, directeur académique adjoint.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services