Une année magique

En plongeant dans l’univers de La Flûte Enchantée, les élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Nestor Perret (Clermont-Ferrand) ont découvert Mozart et l’Opéra.

Tout au long de leur année scolaire, ils ont invité chaque personnage à les rejoindre dans leur classe. C’est ainsi que des silhouettes de bois ont peu à peu pris vie, revêtant littéralement leur costume de scène, pour devenir pleinement les figures emblématiques de la Reine de la Nuit, de Sarastro, du Prince Tamino, de son acolyte Papageno ou encore de la princesse Pamina.

En réalisant un véritable travail d’écoute et d’analyse musicale, les enfants ont mis leur compréhension de la narration au service de la création.
Aidés de la plasticienne Servane Bouillart Lespagnol, les jeunes artistes ont pu donner corps et esprit aux héros de La Flûte Enchantée. Ils ont ainsi customisé et agrémenté les costumes réalisés par les couturières de l’atelier Inserfac. Le choix des couleurs, des matériaux et l’usage de différentes techniques ont permis aux enfants d’offrir à chaque personnage le reflet de son tempérament et des forces en son pouvoir :  la Reine de la Nuit, majestueuse de noirceur, s’est habillée de nombreux nuages et éclairs ; Sarastro a emprunté au soleil ses rayons pour briller de sagesse ; ou encore Papageno et sa Papagena se sont tous deux parés de plumes et d’oiseaux à l’image de leur légèreté.
Tous les éléments et accessoires ont été confectionnés par les élèves en utilisant du matériel de récupération ou en détournant certains objets de leur usage. Par la suite, le bois des silhouettes est devenu peau grâce à un précis mélange de peintures et les visages ont vu naître leurs expressions.

Enfin, à ce travail plastique s’est associé l’enregistrement audio des enfants, qui, avec leur expérience et leurs propres mots, nous racontent mieux que quiconque l’histoire magique de cette aventure qui les a « enchantés » durant toute l’année scolaire.

Exposition lundi 28 juin de 17h30 à 20h à l’école maternelle Nestor Perret de Clermont-Ferrand