Une ambition internationale

12.03.2018

Le lycée polyvalent de Haute-Auvergne de Saint-Flour dans le Cantal s’investit particulièrement sur le développement de la mobilité internationale des élèves et des personnels, au cours de l’année 2017/2018.

Des échanges avec des établissements scolaires étrangers se sont consolidés, tel le partenariat avec le Santa Ursula gymnasium de Häselunne (Allemagne), qui a cette année accueilli 30 élèves de 2ndes, 1ères et terminales. D’autres projets ont également vu le jour: un échange avec un établissement suédois, le lycée Täby Enskilda Gymnasium (autour d’un travail pédagogique sur les contes et mythes, projet « Ragnarok/mythologie scandinave et contes de suède) ainsi que l’élaboration d’un partenariat avec la Haute Valley School de Jersey, où se rendront les élèves de la section Euro Anglais.

D’autres voyages, sans échanges, ont également eu lieu : les élèves de Terminale ont ainsi pu découvrir le Pays de Galles et un voyage en Andalousie se prépare également pour une centaine d’élèves en octobre prochain.

Le lycée travaille sur des projets Erasmus : deux élèves de Terminales Gestion Administration et 2 de Terminales Maintenance des Equipements Industriels devraient partir effectuer leurs PFMP à l’étranger dans le cadre de notre consortium avec les établissements St Géraud et Jean Monnet à Aurillac. Trois personnels ont également effectué un voyage d’études à Erfurt (Allemagne, dans le Land de Thuringe, partenaire institutionnel de l'académie de Clermont-Ferrand).

L’établissement souhaiterait également mettre un place un projet de partenariat avec le Canada pour travailler autour du développement des compétences socio-cognitives et pour construire une cellule de développement expérimental pédagogique et faire de l’établissement une structure apprenante.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services