Un travail remarquable !

24.04.2018

L'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) a décerné le Prix de l'éducation citoyenne 2017 à titre collectif aux élèves du club "mémoires" - Memoriae - du collège Jean de La Fontaine (Saint-Germain-des-Fossés) animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste.

Ce prix, prévu par une convention cadre établie entre le ministère de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite, a donc récompensé les élèves qui se sont distingués par leur travail remarquable :

  •  la rédaction d'un livre de 171 pages,
  •  un spectacle théâtral sur la vie quotidienne au sein des maquis,
  •  la seconde place obtenue au Concours National de la Résistance et de la Déportation,
  •  les lectures à voix haute lors de commémoration,
  •  les interviews des grands "anciens" pour retracer la vie autrefois dans le Bourbonnais,
  •  la réception au collège de déportés et de résistants,
  •  le travail sur les stèles et monuments aux morts...
  •  et les actions liées au thème - "A Saint-Germain-des-Fossés, la mémoire se transmet, l'espoir se donne" , qui relève du champ de la citoyenneté.

En savoir plus sur le blog Memoriae

Lors de son discours, Daniel Métretin, président de la section Allier, a rappelé l'importance des valeurs, telles que l'Honneur, pour guider les pas de tout individu, ainsi que le devoir d'engagement au sein de la société. Il a ensuite distribué à chaque élève, lors de la cérémonie qui a eu lieu à Moulins, un diplôme. Le collège a également bénéficié de la reconnaissance de l'ANMONM, pour la qualité du travail accompli : en effet, la somme de 400 euros lui a été attribuée, ainsi qu'un diplôme imprimé sur du parchemin.
Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l'Allier, a tenu à féliciter individuellement les élèves pour leur talent et leur magnifique action inscrite dans la durée.
Daniel Métretin a rappelé que le projet développé en 2018 par la réalisation d'un second livre portant sur " l'enfance, l'école autrefois" et le court-métrage traitant de l'engagement dans la Résistance concourait également pour le prix national.

Réponse au mois de juin 2018.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services