Un stagiaire finlandais au lycée

12.06.2017

Le lycée Pierre Boulanger (Pont-du-Château) a accueilli durant six semaines un élève finlandais dans le cadre de son partenariat avec la Finlande et des échanges mis en place avec le programme européen Erasmus+.

Le stage de fin d’année de Benjamin Ahvenlampi s’est déroulé à la concession Ford Dugat de Clermont-Ferrand. Le directeur de la concession, Régis Dugat, et le tuteur du stagiaire, Damien Vernet, ont fait preuve de gentillesse et de disponibilité en accueillant le jeune Finlandais.

Celui-ci a pu comparer ses méthodes de travail des garages français et finlandais. L’équipe de la concession Ford Dugat a loué son professionnalisme et sa curiosité. Ce fut aussi pour lui l’occasion de découvrir la région : la ville de Clermont-Ferrand et les volcans, ainsi qu’une journée à Paris, où il a notamment assisté à plusieurs matchs du championnat du monde de hockey. Benjamin étant hébergé dans la semaine à l’internat du lycées, les internes ont pu échanger avec lui et nouer des liens. En famille d’accueil le week-end, il a découvert le mode de vie français.

En fin de stage, deux enseignants finlandais de la ville de Lappajärvi ont rejoint Benjamin pour l’évaluer et faire connaissance avec l’équipe en charge des projets Erasmus. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les plateaux techniques du lycée et d’assister à des cours. Ils ont également rencontré M. Guigue, proviseur du lycée et son adjoint, M. Sanchez. Tous sont d’accord sur la nécessité de pérenniser ces échanges, dans lesquels chacun s’enrichit de l’autre.

Plus d’informations

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services