Un P’tit tour à vélo

30.05.2018

Les 28 et 29 mai, plus de 130 élèves, venus de six écoles primaires de Haute-Loire ont participé au P’tit tour en vélo, organisé pour la première fois dans le département par l’union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), le conseil départemental et les communes traversées.

Créé en 1996 par l’Usep, le P’tit tour rassemble au niveau national près de 75 000 enfants de 3 à 11 ans, à vélo ou à pied, sur des parcours répartis dans plus de 80 départements.

Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation et propose aux plus jeunes enfants (de 3 à 8 ans) de se déplacer à pied pour se rendre dans un espace fermé et sécurisé pour pratiquer des activités de « roule », en lien avec l’apprentissage et la maîtrise de la bicyclette qui les conduiront tout naturellement vers la pratique du vélo. En amont de la manifestation, chaque enfant participant bénéficie d’une éducation à la route et met ainsi en actes, dans le cadre du P’tit Tour, lors d’une sortie en extérieur, ses acquis dans ce domaine.

Partis lundi, les 130 enfants, accompagnés de leurs professeurs, de bénévoles de l’Usep et de parents d’élèves ont fait preuve de courage en affrontant des conditions météo très difficiles pour rejoindre leurs différents lieux d’étape (Solignac-sur-Loire, le Monastier-sur-Gazeille, Loudes et Beaulieu). Après un peu de repos, ils ont participé à des visites du patrimoine culturel et naturel de la Haute-Loire : la maison du Mont Bar à Allègre, le musée des croyances populaires au Monastier, le ravin de Corbeuf à Rosières, le Château de Chavaniac-Lafayette, la cascade de la Beaume à Solignac et le musée du camino au Puy-en-Velay. Le mardi, ils sont tous repartis pour converger en fin de matinée vers la place du Breuil au Puy-en-Velay.

Le groupe parti de Loudes était accompagné par Jean-William Semeraro, directeur académique de la Haute-Loire, Véronique Martin-Saint-Léon sous-préfète de Brioude, et par Philippe Bardet, père du coureur cycliste Romain Bardet.

À leur arrivée, ils ont été félicité par Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, par Madeleine Dubois, vice-présidente du conseil départemental et par Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand.

Ils ont ensuite pu découvrir le village du P’tit tour où les attendaient des ateliers éducatifs animés par les différents partenaires :

  • piste routière et maniabilité – atelier animé par la sécurité routière et prévention Maif ;
  • accidents de la vie courante et les gestes qui sauvent – atelier animé par la MAE ;
  • savoir donner l’alerte – atelier animé par l’Usep 43 ;
  • égalité fille-garçon – atelier animé par l’Usep 43 ;
  • activité physique et alimentation – atelier animé par la MGEN ;
  • valeurs de l’olympisme – atelier animé par le comité départemental olympique et sportif.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services