Un prix de poésie au lycée Mme de Staël

26.04.2015

Félicitations à Charlotte Carpentier, élève de TL2, qui a obtenu le prix national Amopa (Association des Palmes Académiques) de la jeune poésie pour son poème « Suicide ».

L’amopa organise chaque année des concours littéraires et historiques à destination des écoles, collèges, lycées et classes préparatoires.
Cette année, une élève de terminale littéraire a souhaité concourir et l’a fait en toute liberté. Charlotte aime lire, écrire, et avoue qu’elle laisse « couler l’encre de ses pensées » : la fluidité de son style est manifeste. Finalement cette composition s’est située – sans le vouloir – à la jonction des deux domaines d’étude de terminale littéraire qui étaient « littérature et langages de l’image » et « lire-écrire-publier ». Elle lie l’écriture poétique au bovarysme, elle évoque des états d’âme proches du romantisme dont Flaubert dépeint les méfaits sur son héroïne, mais dans un style proche de la poésie contemporaine. En toute modestie, Charlotte a travaillé sur la poétique du sujet, au cœur de la création, elle a exprimé la désillusion, l’amertume face à l’incompréhension de la vie, accordant le style et la disposition typographique : soucieuse de transcrire comme dans un calligramme l’idée par la forme, elle a tenté de suggérer les méandres d’un rivage, les hésitations, les doutes, et la fuite en avant d’un être oscillant entre aspiration à l’idéal et désir du néant. Que cette récompense (qu’elle recevra à la Sorbonne le 18 mai 2015) soit la première d’une longue série !

Le poème

A l'occasion de l’assemblée générale de la section Amopa Allier qui s'est déroulée le 25 avril à l’école de gendarmerie de Montluçon, six distinctions dans l'ordre des palmes académiques ont été remises, dont une à Madhi Tamene (chevalier), proviseur du lycée Madame de Staël.


Contacts :
Laurence Messonnier
Professeur de Lettres - Lycée Madame de Staël
Mahdi Tamene
Proviseur - Lycée Madame de Staël