Un plogging réussi !

Une quarantaine d’élèves du lycée Germaine Tillion de Thiers a organisé le 25 février un plogging, sport venu de Suède qui associe jogging et collecte de déchets.

Au total 170 kg de déchets ont été ramassés sur les places du Breuil et du Lombard, non seulement par les membres du club des 17 ODD, mais aussi par les éco-délégués du lycée.

Ce plogging a permis de récolter des déchets très variés, auxquels les élèves pouvaient s’attendre tels que des cannettes, des fils électriques, des sacs plastiques, des bouteilles de bière, des masques jetables et, plus étonnant, une culotte, un short, un presse-purée, une roue et un sapin de Noël !
Cela fait déjà plusieurs mois que les élèves de terminale bac industriel plasturgie et électrotechnique travaillent sur ce projet qu’ils ont conçu de A à Z : choix de l’activité, du lieu, mise au point de la logistique, recherche de financement, création de masques et d’affiches. Ils ont également réfléchi au tri et au recyclage des déchets et accueilli le 4 mars des représentants de la fédération de plasturgie et le responsable de la Prévention des déchets de la communauté de commune Thiers Dore et Montagne.

Lors de sa visite du 4 février dernier au lycée Germaine Tillion, le recteur avait particulièrement apprécié la présentation des actions E3D, dont cette action plogging, faite par les élèves du club des 17 ODD et les éco-délégués.

Mise à jour : mars 2021