Un partenaire historique et d’avenir

08.10.2020

Invité par Nathalie Guichard, le recteur Karim Benmiloud a visité le 7 octobre l’Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA), qui assure un soutien fort et constant aux actions portées par le rectorat : accueil de stagiaires et apprentis, participation à la formation en sciences et technologie des enseignants et des élèves…

Partenariat Accrosciences

L’AIA met à disposition depuis 2013 3 ingénieurs pour au minimum 6 interventions dans les classes participant au programme. L’AIA a accueilli en mai 2019 la journée de valorisation de l’opération, qui regroupe 350 élèves, leurs enseignants et plus de 30 intervenants d’écoles d’ingénieurs et de l’université.

Il s’implique également dans l’opération C-Génial au profit des enseignants pour une meilleure connaissance du secteur industriel aéronautique.

Pôle aéronautique

Grâce à une convention signée entre l’AIA et le rectorat, les enseignants du pôle aéronautique peuvent bénéficier de formations de une demie- journée à quinze jours.

L’AIA emploie tous les ans plus de 30 apprentis dans tous les niveaux de formation (CAP, bac pro, BTS, MC). Le site d’Aulnat accueille également de très nombreux stagiaires de formation initiale sous statut scolaire.Les tuteurs et le service formation de l’Atelier sont très investis dans la formation des jeunes, jusqu’à participer à tous les conseils de classe et à tous les comités de liaison de l’apprentissage.

L’AIA accueille tous les ans de nombreux jeunes (principalement de 3e et de 2de) préparant le BIA, participant ainsi à la valorisation de toute la filière aéronautique. L’an dernier, dans le cadre des 80 ans de l’AIA, le site d’Aulnat a mis en place un programme particulier largement suivi par les jeunes inscrits au BIA.

Il accueille également les classes Défense.

Dans le cadre de la certification Part 147 du pôle, l’AIA est référencé comme « environnement réel de maintenance sur hélicoptère » et est donc audité régulièrement comme le pôle afin de permettre l’agrément de ce dernier.

7 techniciens de l’AIA sont vacataires au pôle aéronautique.

L’AIA est le partenaire historique des établissements de formation clermontois et a contribué à la réussite de la mise en place des formations, puis du pôle aéronautique. Toutes ces actions sont conduites à partir de relations de confiance construites sur du long terme entre des personnes ayant pris le temps de se connaitre, tant du côté du rectorat et des établissements et que du côté de l’AIA.

L’AIA en bref

L’AIA de Clermont Ferrand emploie 1275 personnes sur son site de Clermont-Fd et 250 sous-traitants directs. Un tiers des effectifs a moins de 35 ans. Près de 100 personnes sont recrutées par an depuis 2017.

L’AIA accueille 50 % des apprentis du lycée Roger Claustres depuis 2000 et 97 % pour l’année 2020/2021 Taux d’évolution de recrutement d’apprentis: + 48,48 % entre 2019 et 2020.

Plus …

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité