Un nouveau lycée pour former aux métiers de demain

28.02.2014

René Souchon, président de la région Auvergne, Marie-Danielle Campion, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, chancelier des universités

Le lycée de la qualité de vie et du bien-être accueillera environ 1000 élèves à la rentrée 2019 ou 2020 dans le quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand.

Ce futur établissement a vocation à intégrer les formations actuellement dispensées Marie-Curie et Camille-Claudel autour d’un projet pédagogique porteur d’ambition pour l’agglomération clermontoise et pour toute l’Auvergne.

La démarche « Graines d’emplois », impulsée fin 2010 par la Région a permis d’identifier les filières d’avenir et les nouveaux métiers. Avec ce lycée professionnel avant-gardiste, proposant des formations novatrices, la Région et l’académie témoignent de leur volonté de préparer les jeunes aux emplois de demain dans les domaines de l’économie circulaire, la sécurité et la prévention, les soins et les services à la personne.

La dimension environnementale et durable sera intégrée dans la construction et le fonctionnement de ce futur lycée à énergie positive (Label BEPOS).

Le caractère innovant du projet dans sa dimension participative et prospective a attiré toute l’attention du ministère de l’éducation nationale qui est prêt à accompagner de son expertise rectorat et Région, voire à conférer un statut expérimental au lycée selon des modalités qui restent à déterminer. L’expérimentation pourrait notamment porter sur l’évolution des formations et des référentiels existants et l’adaptation aux besoins des entreprises et du monde économique, en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.

La formation continue trouvera également toute sa place au sein de l’établissement.
Enfin, dans la conception architecturale comme dans l’aménagement intérieur, une réflexion sur de nouveaux espaces adaptés aux nouvelles pédagogies induites par le numérique sera engagée avec les équipes pédagogiques et de vie scolaire, tout particulièrement autour de l’internat.

En savoir plus sur :

La méthode de travail et de concertation
Le projet « nouveau lycée » présenté par les deux proviseurs le 24/02/2014

Voir le dossier de presse

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services