Un nouveau centre de formation à Clermont-Fd

25.09.2020

Siemens, leader mondial de l’automatisme industriel et de la digitalisation, et le GRETA Clermont-Auvergne ont inauguré le 24 septembre un nouveau centre de formation au sein du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

Dans un contexte de réindustrialisation du territoire, l’automatisation et la digitalisation de l’industrie représentent des enjeux majeurs. Or, les entreprises industrielles doivent trouver les compétences nécessaires pour faire évoluer leurs moyens de production et tendre vers une industrie 4.0. En réponse à ce besoin croissant, une large gamme de formations sera dispensée dans ce nouveau centre afin de répondre aux besoins de compétences de plus en plus pointues des entreprises de la région.

Un nouveau centre de formation pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur

Siemens met depuis de nombreuses années son expertise technologique et ses capacités d’accompagnement par le biais de la formation au service de la transformation digitale des industriels. L’entreprise noue aujourd’hui un partenariat avec le GRETA Clermont-Auvergne, opérateur de formations pour adultes de l’Education nationale, en inaugurant un nouveau centre de formation au sein du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Etablissement de référence de l’académie en termes de formation aux métiers du numérique industriel, le lycée La Fayette est l’une des principales antennes du GRETA Clermont-Auvergne.

Siemens mettra à disposition son matériel de pointe et ses logiciels au sein du laboratoire d’automatisme du lycée. Grâce à l’expertise des formateurs couplée aux moyens matériels mis en œuvre, le centre de formation permettra d’accompagner plus de 200 professionnels du secteur par an dans le développement de leurs compétences. De nouvelles formations pour la maintenance TIA Portal Serv1 et Serv2 et la programmation TIA Portal Pro1 et Pro2 y seront proposées. Le centre de formation apportera ainsi une réponse aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont aujourd’hui confrontées.

Le matériel sera également à disposition des enseignants qui interviennent en formation initiale, apprentissage, bac STI2D et spécialité SI et BTS (CIRA, MS, ET, SN). En intégrant les solutions numériques à leur formation, ce partenariat participe ainsi à faire des étudiants les prescripteurs de l’industrie du futur.
« Siemens se positionne depuis de nombreuses années comme partie prenante de l’éducation dans le domaine industriel en France, grâce à ses différents parcours de formation. Nous partageons avec le GRETA Clermont-Auvergne un but commun de formation et d’éducation et notre partenariat s’inscrit dans une démarche globale de continuité pédagogique positive entre institutions publiques et entreprises privées. » déclare Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France.

Un partenariat au cœur d’un écosystème aux valeurs communes

Pour répondre aux enjeux transverses de l’industrie 4.0, Siemens fédère un écosystème de partenaires français autour d’une ambition commune : participer à la réindustrialisation du territoire français grâce à la transformation digitale. Dans le cadre du partenariat avec le GRETA Clermont-Auvergne, Siemens s’entoure une nouvelle fois d’un écosystème d’entreprises expertes dans leur domaine et déjà implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, ACE Didactique, Braincube, Inoprod ou encore DI-Analyse Signal mettront également leur savoir-faire au service de la formation.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement investie dans la transformation digitale de l’industrie, et Siemens accompagne depuis plusieurs années les initiatives qu’elle met en place. L’entreprise est notamment partenaire du dispositif Ambition « Etre accompagné dans mon projet Industrie du futur » de la région. Celui-ci a pour objectif de conseiller individuellement plus de 1700 PME et ETI de la région d’ici fin 2022, afin d’intégrer les outils de l’industrie du futur.

Le GRETA Clermont-Auvergne, 1er réseau de formation pour adultes des agglomérations clermontoises et riomoises

Dispositif de formation continue de l’éducation nationale, le GRETA Clermont-Auvergne est né de la fusion au 1er janvier 2020 des GRETA de Clermont-Ferrand et de Riom et regroupe désormais 20 établissements publics d’enseignement. Son objectif est de mieux répondre aux besoins de formation des populations des territoires en accompagnant les entreprises dans leur développement et dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. Pour cela, il propose plus d’une centaine de formations dans divers métiers tels que ceux de l’industrie, mais également du bâtiment, du tertiaire ou encore de l’hôtellerie-restauration. « Grâce au partenariat noué avec Siemens, le GRETA Clermont-Auvergne confirme son ancrage auprès des leaders du territoire. Nous affirmons ainsi le rôle clé qu’entend jouer le GRETA dans le domaine des formations concernant le numérique et l’automatisme industriel sur le territoire auvergnat. » déclare Christian Desseux, Chef d’établissement Support du GRETA Clermont-Auvergne et Proviseur du lycée La Fayette.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité