Un lycée, un livre : Emile Duclaux

22.06.2015

Le 2 juillet, le magnifique livre "Le Lycée Emile Duclaux" sera officiellement présenté au public. À travers cet ouvrage, chacun pourra découvrir ou redécouvrir ce monument vivant d'Aurillac et connaître l'histoire d'Emile Duclaux, savant citoyen du XIXe siècle.

L'idée de réaliser ce livre sur l'histoire du lycée Emile Duclaux est née en 2008 et a commencé à se concrétiser en 2009. Viendront ensuite six années d'élaboration et de réflexions intenses et sereines portées par le foyer socio-éducatif de l'établissement.

"Le Lycée Emile Duclaux", ce beau livre grand-format de 272 pages offre au lecteur de découvrir le lycée d'hier et aussi celui très dynamique d'aujourd'hui en 450 illustrations. Mais c'est avant tout par le texte, cœur de cet ouvrage et à travers le sentiment d'attachement, qui en est le fil rouge, que le comité de rédaction, composé de Sophie Briat, professeur documentaliste, de Véronique Visy, professeur d’anglais, d'Emmanuel Marchand, secrétaire et de Roger Valentin, proviseur adjoint honoraire, a voulu fournir aux générations futures d'élèves et de professeurs qui passeront par le lycée un témoignage riche de connaissances variées sur ce vieil établissement du centre-ville aurillacois.

Les nombreux textes ont été rédigés par les actuels et les anciens personnels, professeurs et élèves de l'établissement. Ils ont été aidés dans leur tâche par Jacqueline Bayard-Pierlot, auteur, qui est l’une des arrière-petites-filles d’Emile Duclaux et qui leur a également donné accès aux documents familiaux.

La première édition de 1000 exemplaires a été livrée le 27 avril 2015. Il est disponible dans toutes les librairies du Cantal, dans certaines librairies de Clermont-Ferrand, de Toulouse et de Montpellier qui sont les villes universitaires les plus proches pour les bacheliers de Duclaux. Exceptés les travaux des professionnels, Pierre Soissons pour les photographies et les imprimeurs Albédia / Decombat, toutes les actions ont été bénévoles. Les éventuels bénéfices de la vente de l’ouvrage iront intégralement à l’association du foyer socio-éducatif Maison des lycéens et, par son intermédiaire, au lycée et à ses élèves.

Contacts

Comité de rédaction
mdlduclaux(@)gmail.com
Diffusion de l’ouvrage
Véronique Visy - 04 71 48 92 26
Roger Valentin - 04 71 43 56 50