Un lycée résolument tourné vers l’Europe

16.11.2017

"Goûtons l’Europe" : en octobre, le lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay en Haute-Loire célèbre la mobilité européenne en organisant plusieurs évènements autour des Erasmus days et en accueillant des représentants de pays partenaires.

Le 13 octobre dernier, l’engagement du lycée Charles et Adrien Dupuy dans la mobilité européenne a été solennellement reconnu par l’apposition d’une plaque Erasmus+, symbolisant tous les projets en œuvre et à venir dans l’établissement. Durant cette journée, l’ensemble des élèves et des personnels ont été invités à participer aux « Erasmus Days » organisés dans le cadre des trente ans du programme Erasmus.

Pendant deux semaines autour du 13 octobre, plusieurs événements célébrant la mobilité européenne ont ponctué les journées des lycéens : repas à thèmes au self avec des sets de table réalisés par les élèves de 3e PEP, espaces décorés aux couleurs de l’Europe, interventions du Point Information Jeunesse sur le Service Volontaire Européen auprès de classes d’enseignement général et professionnel, projection thématique.

La radio RCF a installé ce jour-là un studio mobile pour l’enregistrement d’une émission sur les « Erasmus days » : le projet Erasmus+ Mécaboost qui permettra à des élèves de baccalauréat professionnel technicien d’usinage de réaliser en 2017-2019 leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Hongrie et en République d’Irlande a ainsi été présenté sur les ondes.

► http://www.generation-erasmus.fr/erasmus-days/goutons-leurope/

Par ailleurs, cette même semaine, une délégation d’enseignants et d’élèves d’un lycée ukrainien de Ternopil, tête de pont d’un projet d’échange et présents toute cette semaine dans l’établissement ont aussi partagé leur expérience de mobilité. Dans l’auditoire, on notait également la présence d'une enseignante allemande du lycée Humboldt de Nordhausen, en Thuringe, qui avait effectué un séjour professionnel au lycée en avril dernier. Elle était accompagnée du directeur adjoint de son établissement, un partenariat entre les deux établissements étant à l’étude.

 

 Plus d'informations

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services