Un livre pour les vacances

13.06.2019

Jeudi 13 juin 2019, le recteur Benoit Delaunay a remis l’édition 2019 du livre pour les vacances aux élèves de CM2 de l’école Pré de L'Eau à Pérignat-sur-Allier.

Pour la 3e année consécutive, tous les écoliers de CM2 reçoivent au cours du mois de juin un recueil des Fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, illustré cette année par le dessinateur Voutch, réunit littérature et art du dessin, dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des œuvres plastiques.
Isabelle Malmezat, directrice et enseignante, a mené un travail avec ses élèves sur le destin de la cigale habitée par sa passion, en mettant l’accent sur des possibles destins… Les élèves se sont constitués en groupe et ont présenté leur création poétique, riche et inventive.
Le recteur a ensuite échangé avec les enfants et Emmanuel Flory, enseignant, romancier et poète, venu spécialement pour l’occasion.

« Une rencontre inattendue » pour Alexia, honorée que le recteur lui offre en main propre les Fables de La Fontaine. L’entrée par la poésie lui a donné le goût de la lecture confie t’elle. Aaron partage son goût de la poésie en disant « qu’elle lui donne un chemin » ; Juliette confie que « l’écriture la libère » ; Aurore déclare que « la poésie développe l’imaginaire »
Emmanuel Flory espère que la lecture des Fables de La Fontaine donnera à chacun l’envie de découvrir aussi la poésie contemporaine.


L’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire durant l'été. L'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves, en leur donnant l'occasion de découvrir une œuvre et de partager sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch.

Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2019 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.
Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services