Un fanion pour le 92ème

19.09.2016

Dans le cadre du projet « Un fanion pour le 92ème RI : se souvenir et commémorer », les élèves des terminales CAP vêtement flou, agent polyvalent de restauration et employé de commerce du lycée professionnel Marie Laurencin de Riom ont effectué le jeudi 15 septembre 2016 une visite du 92ème régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand.

Cette rencontre avec le monde militaire est la première étape d’un projet qui entre en résonnance aux cérémonies nationales et internationales de commémoration du centenaire des batailles de Verdun et de la Somme des 29 mai et 1er juillet derniers.

Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur l’histoire et la mémoire de ces batailles ainsi que de les faire participer aux cérémonies du 11 novembre 2016 à travers la confection d’un fanion commémoratif qui sera remis au 92ème RI.

En effet, ce régiment à forte implantation locale, stationné à Clermont-Ferrand depuis plus d’un siècle, a vu son histoire fortement marquée par ces deux batailles : perte du chef de corps à Verdun, citations à l’ordre de l’Armée et aujourd’hui encore son étendard arbore les noms de VERDUN et LA SOMME.

Ainsi les élèves ont pu découvrir le passé et les traditions du régiment en visitant la Salle d’Honneur mais aussi les opérations contemporaines auxquelles a participé cette unité de l’armée française (Opérations Sangaris, Serval, Sentinelle…). La visite du quartier (dont le service de restauration) et la découverte des matériels qui équipent le régiment ont permis aux élèves de découvrir les réalités du monde militaire d’aujourd’hui.

La rédaction d’un compte rendu de la visite du régiment et une exposition sur le thème de l’alimentation des « poilus » de la Grande guerre sont les étapes suivantes de ce travail.

Ce projet transdisciplinaire qui allie enseignement général et professionnel dans une démarche citoyenne de rencontre avec le monde de la Défense se prolongera par la visite de l’Historial du paysan- soldat de Fleuriel et du Centre national du costume de scène de Moulins.