Un exemple qui allie éducation et citoyenneté

14.04.2015

Le lycée Roger Claustres et la fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique, ont récemment établi un nouveau parrainage pour un élève de seconde aéronautique : Olivier Tan.


Une convention de parrainage tripartite entre la fondation (représentée par le parrain), le filleul et sa famille, et l’établissement scolaire a été signée au lycée Roger Claustres qui s'implique fortement dans ce processus bienfaisant pour ses élèves depuis plusieurs années.

L’objectif principal de cette opération est de permettre à de jeunes élèves méritants, issus de milieux défavorisés, d'accomplir leurs études et de s’insérer dans la vie professionnelle, avec l’aide d’un parrain qui leur facilitera toutes les démarches.

Le parrain représente un soutien moral et un appui quotidien pour son filleul. Des relations amicales se développent au fil des années.

Ce parrainage a aussi pour but de favoriser la mobilité et de contribuer à la cohésion sociale, en tissant des liens de solidarité entre des générations et des milieux sociaux différents.

M Lavocat, comme tous les parrains, est un décoré* bénévole, volontaire prêt à prolonger son engagement citoyen, dans une action nationale d’intérêt général. (*un décoré est une personne physique qui relève de l'Ordre National du Mérite, de l'Ordre de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire)

M DUFRAISE, conseiller principal d’éducation, s’engage à suivre le bon déroulement de ce parrainage pour le compte du lycée. Il est le relais incontournable de l'établissement dans cette opération.

Contact :
LP Roger Claustres

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services