Un engagement pour l’égalité filles garçons

10.03.2021

Sous l’impulsion du recteur Karim Benmiloud, l’académie de Clermont-Ferrand a engagé depuis un an une politique ambitieuse en matière d’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur, sans comportement ni violence sexiste, et favorise la mixité en matière d’orientation. C’est aussi un enjeu citoyen.

L’académie a pour ambition de promouvoir de manière profonde et durable ce sujet :

  • dans les pratiques de classe ;
  • dans les projets des équipes d’écoles, d’établissements, de services ;
  • dans le travail sur l’orientation et l’ambition des élèves ;
  • au sein des structures scolaires et de leurs instances ;
  • par notre politique de ressources humaines.

Comment ?

L’objectif est de passer d’une multitude de projets diffus à une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’académie dans leurs champs respectifs de compétences. Un comité de pilotage intercatégoriel a été constitué en janvier 2020 fédérant des cadres et responsables de différents secteurs (pédagogie, orientation, ressources humaines, formation, climat scolaire, santé…). Il s’appuie sur des groupes de travail thématiques qui se sont outillés de diagnostics avant de déterminer leurs stratégies. Le comité de pilotage se réunira trois à quatre fois par an pour assurer un suivi régulier du plan d’actions.

Quelques éléments de diagnostic :

  • des résultats globalement supérieurs pour les filles avec un léger avantage pour les garçons dans les matières scientifiques. Davantage de difficultés pour les garçons dans les domaines de la lecture et la compréhension ;
  • une faible inclinaison des filles pour les filières scientifiques et spécifiquement liées au Numérique ;
  • une orientation des filles et des garçons encore très marquée par des représentations de genre ;
  • des pratiques de classe, des supports d’apprentissage, des activités de cour d’école encore souvent stéréotypés.

Quelles actions ?

  • Une formation des cadres, des référents et des enseignants.
  • L’animation du réseau des référents égalité filles garçons (professeur, CPE, chef d’établissement) et la publication d’un guide en mars 2021 pour les aider dans leurs missions.
  • Une démarche de labellisation par le rectorat, inspirée du modèle existant pour l’éducation au développement durable et permettant à une école, un collège ou un lycée d’autoévaluer son degré d’investissement dans la thématique et de s’engager volontairement dans l’action (voir ci-après).
  • Un accompagnement de la Recherche avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale de Clermont Ferrand (LAPSCO) pour guider la stratégie académique, former et aider les équipes sur le terrain.
  • La mobilisation de dispositifs et de partenariats (Cordées de la réussite, mentorat, tutorat, associations, monde économique) pour offrir à nos élèves des modèles de réussite de femmes et d’hommes dans des domaines professionnels les plus larges possibles, incluant des parcours atypiques.
  • Un regard systématique des inspecteurs lors des évaluations des professeurs et des établissements sur les pratiques de classe et les projets assurant l’égalité.
  • Une recherche d’équilibre dans les ressources humaines des services académiques.
  • Un renforcement des démarches liées à l’éducation à la vie affective et relationnelle et pour la prévention des violences sexistes et sexuelles (lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement).

Des pistes à développer :

  • le travail de coéducation avec les parents pour une lutte contre les stéréotypes de genre et pour élargir le champ des orientations possibles ;
  • la montée en puissance du mentorat dans une dynamique plus interactive.

Proposition du logo de labellisation par les élèves du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand  


Une démarche de labellisation basée sur une autoévaluation simple en 6 items, puis un engagement à promouvoir des pratiques porteuses de plus d’égalité


Composition du comité de pilotage

  • Karim Benmiloud, recteur de l’académie
  • Stéphanie Tinayre, déléguée académique à la pédagogie
  • Noura Orloff, chargée de mission innovation / pédagogie
  • Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne
  • Annabelle Restoy, IPR SVT chargée de mission éducation santé
  • Sylvie Maisonnet, adjointe au service académique de l’information et de l’orientation
  • Pascal Le Moing, proviseur vie scolaire
  • Françoise Barachet, déléguée académique à la formation, IPR de mathématiques
  • Annie Ballarin, cellule académique recherche développement innovation expérimentation, IA-IPR EVS
  • Elisabeth Roche, IEN académique école maternelle
  • Patrick Roumagnac, délégué régional académique au numérique éducatif
  • Éric Loustau, division des statistiques et de l’évaluation
  • Jean-Luc Legrand, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue
  • Delphine Martinot, enseignante chercheuse, laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Lapsco)
  • Les 4 directeurs académiques (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme
  • Dominique Bergopsom, directeur des ressources humaines
  • Floripe Faure, référente égalité filles-garçons à la DRH
  • Fleur Rouveyrol, médecin scolaire
  • Laurent Cheminal, doyen des inspecteurs 1er degré
  • Nicolas Rocher, doyen des IPR
  • Valérie Teulade, co doyenne des IEN-ET-EG- IO
  • Claude Pojolat, co doyen IEN-ETEGIO
  • Carine Simar, enseignante-chercheuse ACTE
  • Pascal Huguet, enseignant chercheur, laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Lapsco)
  • 4 IEN chargés de mission égalité filles garçons sur les départements
  • Associés en Copil partenarial : représentants des parents, des élus, des partenaires associatifs et des entreprises.

Un exemple en établissement

La web radio du collège Audembron au service de l’égalité filles-garçons

Les élèves des deux classes d'Ulis du collège Audembron de Thiers travaillent depuis le début de l'année sur un projet au CDI autour de l'égalité filles-garçons avec Mélissa Rouget, professeure documentaliste. A travers l'analyse de catalogues de jouets et de publicités, de lectures interrogeant les stéréotypes, de la découverte de personnages historiques qui ont renversé les clichés ou qui ont lutté pour l'égalité, les élèves ont réfléchi et débattu sur les stéréotypes de genre, puis ils ont réalisé des chroniques radio exprimant leur point de vue.

Le 29 janvier 2021, ils ont eu la chance d'accueillir dans le studio radio du collège 3 professionnels : Madame Grenouillet, maçonne constructrice de poêles de masse, Madame Roussel formatrice au Greta Livradois-Forez en charge de la section Bâtiment, et Monsieur Thevenin, assistant maternel en crèche. A la manière de journalistes, les élèves ont présenté l'émission radio et interviewé les intervenants sur leurs métiers respectifs, les difficultés éventuellement rencontrées, leurs formations et leur vision du sexisme en matière d'orientation professionnelle. La rencontre fut très riche et même conclue d'un "avant je ne croyais pas qu'une femme pouvait être maçonne, maintenant j'y crois !", phrase prononcée par un des jeunes élèves.

Par la suite, si les circonstances le permettent, une deuxième table ronde devrait avoir lieu, autour du sport et de l'égalité ainsi qu’un projet d'écriture d’un rap en collaboration avec l'enseignante Héloïse Guffroy, l'AESH Stéphanie Brunet, et l'enseignante d'éducation musicale Jeanne-Marie Antoniotti. Les productions des élèves sont sur le site de la Webradio Kiditube.

 
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