Un engagement pour la Mémoire récompensé

21.12.2018

Le 20 décembre, dans les salons du rectorat, le recteur Benoit Delaunay a remis les insignes de commandeur de l’ordre des Palmes Académiques à André Paupert, ancien combattant de la seconde guerre mondiale, devant les autorités civiles et militaires, et quelques élèves.

Depuis 2014, André Paupert est intervenu dans une quinzaine d’établissements scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand, à l’initiative de professeurs d’histoire qui souhaitaient enrichir leurs cours, ou dans le cadre de la présentation de l’Ecole des jeunes porte-drapeaux dont il est membre.

Les témoignages de son expérience combattante au sein du Maquis Camille du Morvan en 1943-1944, puis dans les rangs de la 1ère Armée Française du général De Lattre de Tassigny de 1944 à 1946, ont été particulièrement appréciés par les élèves depuis quatre ans. A chaque fois, il a pu échanger avec les jeunes sur les raisons de ses engagements ainsi que sur les valeurs qu’il souhaite leur transmettre aujourd’hui.

Le dynamisme et le rayonnement que diffuse André Paupert auprès des jeunes élèves à travers ses différentes actions sont un bel exemple d’engagement intergénérationnel pour la transmission et la défense des valeurs de la République.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services