Un échange franco-espagnol

12.06.2017

Dans le cadre d'un échange scolaire entre l'IES Illa de Tambo de Marín (Pontevedra, Espagne) et le collège Marcel Bony de Murat le Quaire, les élèves espagnols ont été accueillis chez leurs correspondants français du 10 au 17 mai 2017.

Après une première journée destinée à faire plus ample connaissance (activités brise-glace, temps de jeux en commun et ateliers autour de la diversité linguistique estampillés "Semaine des langues"), les Espagnols ont découvert la région en visitant Clermont-Ferrand, "Vulcania" et "L'aventure Michelin", et en arpentant le Parc des Volcans d'Auvergne (Lac Servières, puy de Pariou).

Particulièrement apprécié, le "Rally d'orientation" organisé par l'association "Toulaba" à Pessade a également facilité les échanges entre correspondants. Le 17 mai au soir, correspondants espagnols et français sont montés dans le même bus pour rejoindre l'Espagne. Ce trajet, qui a permis de resserrer un peu plus les liens entre les élèves, a été l'occasion d'une escale à Saint Sébastien (plage d'Ondarreta) et d'une visite du musée Guggenheim de Bilbao.

Le 18 en soirée, les élèves français étaient reçus par les familles des correspondants. Comme leurs homologues espagnols la semaine précédente, les élèves français ont ensuite passé le week-end en famille avant de visiter les principales villes galiciennes le lundi (La Corogne et Saint Jacques de Compostelle) et les îles de Cíes le mardi. Le mercredi, c'est un départ mêlé de tristesse (beaucoup de pleurs !) et de joie (haie d'honneur et applaudissement des correspondants espagnols) qui a mené les jeunes Français à l'aéroport de Porto, d'où ils ont rejoint Clermont-Ferrand.

Au-delà de la découverte de nouveaux territoires dont chacun, Espagnols et Français, a pu apprécier les paysages, cet échange aura été un formidable moment de convivialité entre des correspondants qui ont parfaitement su profiter des situations qui leur ont été proposées pour multiplier les discussions et les moments de partage. Nul doute que ces deux semaines leur auront beaucoup apporté, linguistiquement, culturellement et humainement.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services