Un échange des monts d’Auvergne aux monts Oural

10.05.2019

Du 7 au 17 avril 2019, 24 lycéens qui apprennent le russe dans les lycées Virlogeux (Riom) et Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) ont pu découvrir la ville d’Ekaterinbourg lors de l’échange avec l’école N°39, appelée aussi « école française ».

C’était la huitième fois qu’un tel échange était organisé. Ces échanges existent depuis 2006, lorsque par l’intermédiaire d’une assistante de russe venant d’Ekaterinbourg, et travaillant dans notre région, M. Faugier, professeur de russe, avait pu prendre contact avec les professeurs de français de l’école N°39.

Une véritable coopération a vite été mise en place et, tous les deux ans, un groupe d’élèves de première et de terminale des deux lycées reçoit des correspondants d’Ekaterinbourg, avant de leur rendre visite. Ils ont pu cette année profiter de visites dans le centre de cette grande ville de l’Oural (1 400 000 habitants, désormais la troisième plus grande ville de Russie), dans des musées (Musée de la pierre, Musée d’Histoire « Ma Russie »), aux studios de cinémas Sverdlovsk (où ils ont pu s’initier au doublage de dessins animés), ainsi qu’au Parc des Contes d’Aramil.

Ils sont aussi allés au ballet, et ont eux-mêmes participé à un spectacle de chants et de danses organisé lors de la réception officielle à l’école N°39. Ils ont enfin pu aller voir le monument à la frontière entre l’Europe et L’Asie. Ils ont aussi et surtout pu profiter de l’accueil extrêmement chaleureux des familles russes, et des élèves russes de l’École N°39, qui les ont reçu dans leurs classes avec chansons et cadeaux.

Grâce à cet échange, les élèves peuvent ainsi découvrir la civilisation de la Russie, et découvrir son système scolaire et les habitudes de vie dans une école, fort différentes des nôtres. Les équipes pédagogiques françaises et russes ont bien l’intention de prolonger cet échange, qui favorise l’ouverture d’esprit et l'intercompréhension, et qui permet aux élèves français et russe de réaliser de véritables progrès en langue.

 

Plus d'informations

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services