Un collège sous les étoiles

02.03.2018

« Les Explorhéteurs », élèves de 4e du collège Lucie Aubrac de Clermont-Fd, poursuivent leur aventure scientifique et littéraire. Ils ont accueilli le 26 février Sylvie Vauclair, astrophysicienne de renommée internationale, et échangeront le 5 mars avec Jean-Pierre Luminet, par Skype.

Savez-vous ce qu'est un univers chiffonné ? une crêpe stellaire flambée ?
Savez-vous que le soleil résonne en « sol dièse » ? que les étoiles vibrent comme de gigantesques caisses de résonance ?
Savez-vous pourquoi il fait noir la nuit ? Ce qu’est un trou noir ? Pourquoi l’Univers existe-t-il ?
Savez-vous que la moitié de l'eau présente sur Terre est plus âgée que le soleil et provient de l'espace interstellaire ?

Fiction ou réalité scientifique ?
Sylvie Vauclair et Jean-Pierre Luminet répondent à ces nombreuses interrogations, et apportent des explications compréhensibles par tous, « claires » et « lumineuses ». Ils partagent leur passion et font connaître les métiers de la recherche en astronomie et en astrophysique. Ils proposeront aux élèves un voyage passionnant à la découverte de l’extraordinaire beauté du Cosmos.

Le projet interdisciplinaire « Les Explorhéteurs » est l’un des 30 projets sélectionnés dans toute la France pour être présenté à Paris le 4 avril lors de la Journée de l’innovation organisée par le ministère de l’éducation nationale.

Grâce à lui, les élèves du collège Lucie Aubrac ont déjà accueilli :

  • Éric Lysøe, professeur de littérature comparée à l’université Clermont-Auvergne où il dirige l’école doctorale « lettres, sciences humaines et sociales ». Il est également auteur de fictions et spécialiste du fantastique.
  • Pierre Boivin, géologue-volcanologue spécialiste en magmatologie et pétrologie expérimentale. Sur les pas de Jean-Etienne Guettard, Pierre Boivin a fait découvrir aux élèves la chaîne des Puys, « formidable encyclopédie du volcanisme » et partagé son expérience d’homme de terrain.