Un après-midi musical en direct des États-Unis

17.01.2014

Séance de travail peu ordinaire le 9 janvier 2014, dans les locaux du rectorat : des professeurs d’éducation musicale et chant choral rencontraient par visio-conférence Mélisse Brunet, chef de chœur domiciliée à New York, dans le cadre d’un projet fédérateur musique avec l’Orchestre d’Auvergne.

Pendant deux heures, les professeurs des collèges de Pontaumur, Saint-Alyre, Saint-Joseph (63) et du Mayet de Montagne (03) ont pu échanger sur le répertoire très diversifié au programme du concert qui clôturera l’opération le 4 juin 2014. Sur une thématique commune autour de l’Amérique, 120 collégiens de tout horizon auront le plaisir de produire « La Fontaine en chantant » de Jean-Marie Morel, « J’ai fait le tour du monde » de Magnan et « Joshua fit de Battle ob Jerico » de Paul et Eslanda Robeson.

Rendus possibles par le numérique, les échanges entre Mélisse et les professeurs furent riches : chacun est reparti satisfait avec matière à travailler. Une seconde séance de travail avec le même dispositif est programmée courant mars.
Cette rencontre virtuelle s’est déroulée en présence de François Dupoux, inspecteur, Lorette Champagnat, correspondante Daac Musique-collèges, Laurence Augrandenis, chargée de mission Daac et Candide Labbe, coordinatrice artistique chargée de communication à l’orchestre d’auvergne.

Contact : Lorette.Champagnat(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services