Un 1er prix national pour le collège de Bourg Lastic

29.03.2016

Le 16 mars, les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle du collège Willy Mabrut ont été accueillis au siège de la fédération des industries mécaniques à Paris. Ils ont reçu le 1er prix national, catégorie 4e-3e, du concours de l’Onisep « De l’objet aux métiers ».

A cette occasion, ils ont présenté leur travail (à découvrir) devant une assemblée composée d’industriels et de membres de l’Onisep.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir », permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. Parmi les différents objets proposés dans le règlement du concours, les élèves ont sélectionné le thème de la prothèse médicale.

Après avoir effectué des recherches sur l’histoire de celle-ci, ils ont identifié les différentes étapes de sa fabrication et les métiers qui en découlent. Pour présenter leur vision de la prothèse du futur, ils ont choisi de tourner un faux journal télévisé à partir d’un reportage sur un enfant appareillé d’une main artificielle fabriquée au moyen d’une imprimante 3D.

Lors de la remise des prix, Yves Fiorda, vice-président de la fédération des industries mécaniques a salué la qualité de ce travail et Georges Asseraf, directeur de l’Onisep, la rigueur mise en œuvre dans cette production qui s’est ainsi démarquée des autres projets en lice.

Pour récompenser les élèves, un voyage de deux jours à Paris leur a été offert avec au programme l’ascension de la tour Eiffel et la visite, organisée par La fabrique de l’industrie, de l’usine PSA de Poissy. Une expérience très enrichissante !

La remise de prix académique aura lieu le 19 mai au collège de Bourg-Lastic.

Concours de l’Onisep « De l’objet aux métiers »


Crédit photo : © Stéphane Lariven