Tutorat des élèves : une intensification de pratiques qui ont déjà fait leurs preuves

06.04.2020

Au lycée Monnet Mermoz d’Aurillac, le confinement renforce l’usage de l’outil numérique Moodle et de toutes les fonctionnalités associées à l’Espace Numérique de Travail pour les temps de formation où les élèves sont autonomes.

Initié dès 2015, l’enseignement liant les activités en classe et les activités hors du temps de la classe ont été déployées par les enseignants de sciences de l’ingénieur. Cet engagement dans l’usage d’outils numériques s’est également illustré par la participation de professeurs de l’équipe pédagogique à l’expérimentation e-fran – Ep3c qui étudie l’influence d’une plateforme de tutorat à distance, intelligent et numérique.

L’outil utilisé au quotidien dans l’établissement en sciences de l’ingénieur était appuyé sur la plateforme Moodle incluse dans l’ENT de l’établissement. L’utilisation a permis à l’équipe pédagogique de développer des compétences spécifiques à l’enseignement à distance :

  • la mise en place d’un enseignement explicitant clairement le travail à faire (lorsque l’enseignant n’est pas présent, ce qui est écrit ou dit doit être compris sans équivoque : une explication complémentaire ne pourra pas être apportée en direct) ;
  • la diversification des supports de formation (texte, vidéo, animation, quizz…) permettant de soutenir l’attention des élèves et renforçant le goût et l’engagement de ceux-ci pour la discipline ;
  • les modalités d’évaluation sous diverses formes, soit avec un objectif d’obtenir "une note", soit avec un objectif d’identification des compétences acquises et de celles qui devront être reprise en présence de l’enseignant ou encore autoévaluation permettant aux élèves d’identifier par eux-mêmes leurs axes de progrès…

Associés à cet outil numérique d’enseignement à distance, l’équipe pédagogique peut suivre les élèves à distance au travers de plusieurs entrées :

  • l’organisation des temps de travail avec des ouvertures et fermetures de chapitres de cours ;
  • la structuration et l’explicitation des enchainements des cours ;
  • un retour sur les évaluations sous toutes ses formes afin d’engager des aides individualisées ;
  • une identification précise des besoins et des axes de progrès des élèves afin d’affiner les travaux demandés.

En ce moment, la mise en place de la continuité pédagogique renforce ces usages puisque les élèves sont quasiment autonomes.

L’équipe d’enseignants de sciences de l’ingénieur s’est appuyée sur cette expertise initiale qu’elle a complétée par la mise en place de communication, dans un premier temps par messagerie électronique 2 à 3 fois par semaine, puis dans un second temps au travers de visioconférence (classe virtuelle) sur la même fréquence.

Elle propose également aux élèves des parcours renouvelés et adaptés au contexte toutes les semaines.

En complément des usages des outils numériques, l’équipe d’enseignants assure un suivi et un conseil individualisé des élèves par d’autres moyens de communication comme le téléphone afin que tous puissent progresser durant le temps de confinement.

 
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