Trouve ta voie

18.01.2019

Dans le contexte de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle, la place de l’orientation se trouve renforcée. L’accompagnement au choix d’une orientation, réalisé dans les établissements par les équipes pédagogiques en lien avec tous les acteurs de l’orientation, s’appuie sur des ressources, des démarches méthodologiques et sur la connaissance du monde économique.

Parmi les outils pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les enseignants, le rectorat a choisi de proposer le programme « Trouve ta voie » aux établissements et CIO des 4 départements de l’académie. Une soixante de collèges et lycées s’est déjà engagée dans cette action construite par le centre égalité des chances de l’Essec et a pu bénéficier d’un second temps de formation d’une journée, le 18 janvier au lycée Pierre Joël Bonté de Riom. La veille, les enseignants des établissements non encore conventionnés avec l’Essec avaient également pu bénéficier d’une présentation d’une demie journée au lycée Marie Laurencin.

Trouve Ta Voie, un dispositif qui accompagne les élèves dans leur orientation et forme les professeurs à l’orientation.

L’orientation est un processus long dont chaque jeune doit s’emparer au plus tôt, pour en devenir l’acteur principal. C’est pour cela, que le dispositif propose à chaque élève, dès la quatrième, d’apprendre à mieux se connaître, à connaître les possibles, à faire des choix, et à préparer son entrée dans le supérieur et la vie professionnelle.

Pour développer TrouveTaVoie le Centre Égalité des Chances de l’ESSEC a travaillé en étroite collaboration avec l’éducation nationale afin de proposer un dispositif qui puisse se mettre en œuvre dans l’école, sur le temps scolaire.

Le dispositif propose aux équipes éducatives des collèges et lycées partenaires de l’ESSEC des ressources (formations, vidéos, fiches d’animation pédagogiques…) leur donnant des outils pour accompagner leurs élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Les professeurs - principaux notamment - sont au cœur du dispositif et sont la clé de sa réussite. Au sein de leur classe, ils utilisent le dispositif pour animer des séances consacrées à l’éducation au choix de l’orientation de leurs élèves. Ils les accompagnent dans la découverte de leurs atouts, de leurs faiblesses, de leurs envies… mais aussi dans la découverte des codes et des attendus de la vie étudiante et professionnelle.

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services