Troisième édition de la Semaine nationale des langues vivantes

14.05.2018

Du 14 au 19 mai 2018, la Semaine des langues vivantes met en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements. Découvrez une sélection d'actions conduites à cette occasion dans l'académie.

La troisième édition nationale de la Semaine des langues permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies, du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

Sélection d'activités conduites dans l'académie de Clermont-Ferrand :

1/ Collège Baudelaire, Clermont-Fd (Mme Claudia Dusch Fernandez), collège Willy Mabrut, Bourg-Lastic (Mme Sabrina Perez) et collège Jean Rostand, Les Martres de Veyre (Mme Valérie Trenoras)

Projet commun aux trois collèges, sur le Mexique, en classe de 5e LV2. Organisation d’un concours interclasses de réalisation de « piñatas », qui seront exposées au CDI. Les élèves travailleront en binôme : création de la piñata et écriture des paroles d’une chanson en espagnol, qu’ils chanteront en présentant leur piñata. Documents étudiés : un corto de Mickey Mouse, un tutorial, una receta de engrudo, una canción. Egalement au programme : une classe inversée dans laquelle les enseignantes proposeront une capsule vidéo.

2/ Collège Jules Ferry, Vichy (Mme Céline Dampure)

Le collège réalise une exposition intitulée "cultures du monde" en lien avec un EPI mené depuis le début de l'année scolaire. Les élèves étudient les fêtes des différents pays dont ils étudient la langue et vont réaliser conjointement cette exposition.

3/ Collège Gordon Bennett, Rochefort-Montagne (Mme Thominet)

En espagnol avec les 6e bilangues : réalisation d'affiches présentant des hispanophones célèbres, avec des citations, affichées en divers endroits du collège collège. Objectif : faire apparaître la place importante de l'espagnol dans le monde. En collaboration avec le documentaliste du collège, mettre en valeur les romans en espagnol dont le CDI dispose. Avec les 4e bilangues, réalisation de courtes vidéos/dialogues qui passeraient ensuite sur la télé du hall du collège. Réalisation de petites affiches présentant des groupes de musique hispaniques et/ou des films disponibles au CDI en VO pour amener les élèves d’espagnol et les autres à écouter davantage de musique en espagnol et à s'intéresser aux films en espagnol. Enfin, le professeur d’anglais et le professeur d’espagnol ont proposé de remplacer la sonnerie du collège par des musiques étrangères, et de traduire les menus de la cantine.

4/ Lycée François Rabelais, Brassac les Mines (Mme Fernandes=

Projet "El día Mundial de las Tapas", par la classe de 3e PPRO : en collaboration avec les enseignants de pâtisserie, cuisine, service, les élèves de 3e PPRO ont réalisé des tapas, à partir de produits locaux. Des photos ont été prises pour élaborer une affiche, des fiches recettes bilingues, un menu et des invitations qui seront adressées aux parents d'élèves et aux partenaires locaux. La semaine du 14 au 19 mai, les professeurs de langues organisent des oraux à destination de tous les élèves de 3e du réseau (à savoir les collèges de Cunlhat, Olliergues, St Dier et St Amant). Un échange en anglais est prévu avec chacun des 4 collèges, en anglais ou en espagnol, sur des sujets variés, préparés en amont.

Autre projet : « Métissages et Minorités" : écriture des paroles d'une chanson ("Oh Glory " de John Legend) en mixant les langues parlées ou étudiées (anglais, espagnol, français, italien, arabe)

5/ Lycée Théodore de Banville, Moulins

(Mme Gina Richet) Production de vidéos : dans le cadre du projet E3D de l’académie (démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires), le lycée a intégré comme projet phare une chaîne YouTube contenant des vidéos courtes en anglais produites par des classes ou des groupes d’élèves (images fixes ou animées commentées en anglais, à l’oral et/ou à l’écrit). Un chant illustré, une Snapchat Story, des « draw my life au lycée » et diverses vidéos ont été créées. Elles sont projetées régulièrement dans le hall et la cafétéria des élèves pour sensibiliser toute la communauté éducative aux projets menés dans l’établissement, visant l’éco-responsabilité. Ainsi, par l’interdisciplinarité et l’utilisation d’une langue vivante, le lycée souhaite créer une dynamique d’éducation à l’environnement. Quelques-unes des vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=UKNGDOUIiSY - https://www.youtube.com/watch?v=LBYOzr5tn3Q

https://www.youtube.com/watch?v=Gb9wjDYG3ts

6/ Collège Lucie Aubrac, Clermont-Fd

Travail collaboratif dans le cadre de projets européens Erasmus ; échanges avec d’autres pays européens, via les nouvelles technologies, pour réaliser vidéos, expositions et diaporamas, dans différentes langues, et faire connaître ainsi son identité, sa région, sa gastronomie. Préparation de rencontres internationales et du voyage de fin d’année en Europa Latina ! Pour l’English Day (11 mai), les élèves de 6e accueillent ceux des écoles primaires, pour échanger sur la langue et la culture britanniques.

7/ Lycée La Fayette, Clermont-Fd (Mmes Lecart et Nadaud)

Les élèves de seconde ont organisé une exposition dans le CDI et à ses abords. Au côté des productions exposées et réalisées par certains, les élèves de l’atelier « Anglais + » ont proposé aux visiteurs des activités linguistiques et culturelles leur permettant d’enrichir et de tester leurs connaissances à travers des quiz multilingues, des jeux linguistiques sur les idiomes, et des « tongue twisters ». Remerciements aux élèves et enseignants impliqués, aux documentalistes, qui ont participé au bon déroulement de cet évènement, et à l’atelier imprimerie pour l’élaboration de deux magnifiques cartes européennes.

8/ Collège Jeanne Cluzel, Montmarault (M. Vincent Jaquet)

Production musicale avec les classes de 6e, sur la chanson de Yodelice « Sunday with a Flu ».

Voir la vidéo : https://youtu.be/IXulWkxq-_k

9/ Collège Jeanne de la Treilhe, Aurillac

Le collège accueille des élèves étrangers au sein de son dispositif FLE (Français Langue Etrangère). La Semaine des Langues est l’occasion de mettre ces jeunes à l’honneur en leur confiant la mission de faire découvrir à leurs camarades de 3e leurs langues respectives. Deux classes ont pu bénéficier d’une initiation à l’afghan, à l’albanais, au bengali, au russe et à l’espagnol. Nos « professeurs » d’un jour, secondés par des enseignants du collège, ont mis beaucoup de cœur et de sérieux dans la réalisation du projet. La feuille de route prévoyait des salutations, des mini dialogues, et l'apprentissage des chiffres jusqu’à 10. Une réflexion s’est naturellement imposée sur les similitudes et différences entre nos langues tant dans la conjugaison que le lexique. Les élèves de 3e ont participé avec enthousiasme et ont réclamé la poursuite de l’expérience, désireux d’approfondir ou de découvrir les autres langues proposées. Dans la continuité, le professeur de FLE a fait réaliser des affiches présentant les alphabets et une déclinaison d’expressions traduites dans les différentes langues. Exposées dans l’entrée du collège, elles permettront à tous de s’intéresser à la diversité des langues au sein de l’établissement.

10/ Collège Jean Monnet, Yssingeaux (Mme Karine Glade)

Défilangues (anglais-allemand-espagnol) autour de sept ateliers différents le lundi 14/05/2018 de 9h30 à 16h30 avec les élèves du CM1 et du CM2 des neuf écoles primaires du secteur, intégrés dans des groupes mixtes avec des 6e. Parmi les élèves de 6e certains seront animateurs des ateliers et expliqueront, mèneront et corrigeront les activités ludiques proposées.

11/ Lycée de Haute-Auvergne, St. Flour (Mme Tamara Alriq)

Projet d'intervention dans des classes de 3e non-germanistes des collèges du bassin de Saint-Flour. Le professeur d'allemand  et une jeune Allemande en service civique, Helena Rabe, proposeront une séance d'ouverture culturelle basée sur les stratégies de décodage acquises en cours de langue, et leur réinvestissement vers une nouvelle langue, cousine de l'anglais. Les professeurs d'anglais et d’allemand travailleront ensemble la médiation entre les langues : compréhension orale de l'allemand (mots transparents, gestes, mimiques, répétitions), formulations d'hypothèses par les élèves en anglais de ce qui a été compris. La séance sera clôturée par un rappel des stratégies employées, qui seront réinvesties pour un jeu de reconnaissance/ association de titres à des chansons actuelles allemandes (distinction orale). En 2018,on compte 19 débutants LV3 allemand en classe de seconde, dont 10 déclarent avoir choisi cette option suite au programme de la semaine des langues 2017.

Projet « QR-code commerces  »: en partenariat avec l'office de l'artisanat et des commerces de Saint-Flour et avec le soutien du comité de jumelage avec la ville allemande de Haselünne, les élèves de seconde LV3 allemand se rendront en ville mardi 15 mai afin de réaliser des petites vidéos de présentation de différents commerces visant à inviter les touristes allemands à entrer dans le magasin. Un petit affichage mentionnant ce projet lycéen avec un petit drapeau allemand et un QR-code à flasher avec le téléphone portable sera ensuite mis en vitrine des commerces. Grâce à ce QR-code les touristes allemands pourront directement visionner les petites vidéos sur leur téléphone portable.

12/ Collège Jean-Baptiste Desfilhes, Bellenaves

The British Fun Fair : fête foraine linguistique. Journée en uniforme et repas anglais à la cantine. Une dizaine de stands d'activités et jeux sur le thème de l'Europe et le Royaume-Uni. Toutes les classes circulent dans la fête pour participer aux activités. Les élèves de 3e ont organisé et assuré la gestion de la journée avec les deux professeurs d’anglais, Mme Detony et Mme Schwartz.

13/ Lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire

Vingt familles de 20 élèves du lycée ont accueilli 5 élèves de Bulgarie (Haskovo), 8 élèves d’Italie (Cava de’ Terrini) et 7 élèves d’Espagne (Torremolinos). Les 40 élèves ont visité 3 entreprises locales: - “Les Jardins de Cocagne”, le “Coworking 43” et “Dervaux” Ils ont communiqué en anglais et travaillé en équipes internationales sur un mode collaboratif pour créer des diaporamas et enregistrer des interviews pour la Radio Cosmic FM. Ces travaux leur ont permis de synthétiser les connaissances acquises lors de ces visites (mercatique, ressources humaines, production, innovation, développement durable). Ils ont été encadrés par des professeurs : Mmes Pons, Coppik, Grande, Champeix, Charles et Sauvade, MM. Mondon et Ricard,). Les jeunes entrepreneurs ont présenté les travaux réalisés dans chaque pays, ainsi que les entreprises qu’ils vont créer en 2018/2019.

Lors de la visite du lycée, ils ont découvert la salle des sciences de l’ingénieur et les actions e3D. Ils ont réalisé un Graff Wall avec un élève graffeur, Task. Gilles Mondon (GM Prod) a filmé le groupe. Les professeurs coordonnateurs ont travaillé sur les futures tâches et à la création d’un site web connecté (Instagram et page Facebook) grâce aux conseils de Luke Atkins, de “Media43”. Vingt élèves français partiront en Bulgarie en septembre, en Espagne en novembre 2018 et en Italie en 2019.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wr9Ct1V5I5E

14/ Collège Jeanne d’Arc, St Eloi-les-Mines (anglais)

Dans le cadre du volontariat international de réciprocité,.le collège accueille une jeune Ghanéenne, Mlle Nana Asuming.  Cette initiative est née d’une demande d’accueil d’un jeune en service civique selon l’axe « dimension internationale » du projet d’établissement. La jeune fille, anglophone, intervient auprès des collégiens. Elle a pour missions, en lien avec des enseignants et d'autres membres du personnel (restauration, notamment) :

- d'animer des ateliers de conversation et de compréhension de la langue;

- d'animer des ateliers favorisant l'expression et la compréhension écrite;

- d'organiser des ateliers permettant la découverte de son pays (spécialités culinaires, musique, danse, …).

Son Excellence Anne Bossman, Ambassadeur du Ghana, rendra visite au collège le 14 mai. Puis le mardi 15 mai 2018, l’ambassadeur Bossman, Mme Renaud (directrice du collège Jeanne d’Arc) et Mlle Asuming participeront à une rencontre régionale à Lyon consacrée aux pratiques d’accueil de volontaires internationaux en France (à l’hôtel de préfecture de Région).

15/ Collège Saint Joseph au Puy-en-Velay

Du 13 au 18 mai le collège Saint Joseph au Puy-en-Velay  a accueilli 12 finlandais dans le cadre d'un partenariat avec nos élèves de 5°. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un projet européen primé par le Conseil Départemental et le Mouvement Européen Auvergne. “Passer du rêve à la réalité”pour faire se rencontrer des jeunes européens, leur permettre d’enjamber les frontières et élargir leurs perspectives pour une Europe “possible ou souhaitable” , voilà la finalité du Projet Européen que nos élèves de 5° vont développer, tout au long de la semaine, avec leurs partenaires finlandais de Joensuu. Le finnois et l'anglais ont résonné dans les murs du collège toute la semaine dernière.

Retour en image

16/ Collège Jules Ferry, Vichy

Les 6èmes1 et 2 ont réalisé dans un premier temps des recherches sur les pays et les villes où l’on parle anglais. Leur travail s’est finalisé par des posters avec pop-ups sur des villes et les monuments que l’on peut y découvrir. Les 6ème6 SEGPA ont fixé l’exposition des posters des autres 6èmes sur un panneau de la salle de classe. Cela nous a permis une entrée culturelle originale dans le monde anglophone. Cette activité a été menée en parallèle avec le professeur d’histoire-géographie. Les 5èmes 4 et les 4èmes 2 se sont servis des documents de recherches fournis par les élèves de 6ème, ce qui nous a permis de travailler l’écriture des textes avant de les illustrer.

Voir le diaporama

Félicitations à la classe de CM2 de Mme Cavagna, école Saint-Joseph d’Ambert (Puy-de-Dôme)

Premier prix Deutsch für Schulen

Une invitation au cœur du folklore allemand, non seulement à travers la langue, mais également à travers les personnages de contes que les élèves interprètent eux-mêmes ! Cette vidéo témoigne d’un travail réalisé en classe qui permet aux enfants de faire découvrir à leur tour ce qu’ils ont appris. Le jury a tenu à valoriser une initiative qui les rend acteurs de leur apprentissage !

Retrouver la vidéo sur le site maclasseadutalent.fr