Travail de mémoire

06.03.2017

Devant le palais du Reichtag - Berlin

Gare de Grunwald. Mahnmal Gleis 17 - Berlin

Les « Stolpersteine » de Gunter Demning - Berlin

Musée Topographie de la terreur - Berlin

Mémorial aux juifs assassinés d'Europe - Berlin

Camp de concentration de Sachsenhausen

Camp de concentration de Sachsenhausen

Conférence de C. Tarricone. Les allemands et le nazisme depuis 1945

Musée juif de Berlin. Shalekhet. M. Kadishman

Musée Juif de Berlin

Du 17 au 21 février, 6 professeurs d’histoire de l’académie ont effectué un voyage d’étude à Berlin et dans ses environs. Cette action de formation était proposée par le mémorial de la Shoah aux enseignants de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes afin d’approfondir leurs connaissances scientifiques.

Ce fut également l’occasion d’envisager de nouvelles pratiques pédagogiques autour de l’enseignement du génocide juif et des tziganes pendant la seconde guerre mondiale, et d’entamer une réflexion sur les enjeux de mémoire et de citoyenneté qu’implique un tel enseignement dans le contexte actuel.
Accompagnés par des collègues des académies de Lyon et de Grenoble, les enseignants auvergnats ont pu assister à des conférences d’historiens et d’acteurs mémoriaux français et allemands, visiter différents musées et lieux de mémoire pour retrouver les traces de la communauté juive et de toutes les victimes du nazisme à Berlin, ainsi que découvrir le camp de concentration de Sachsenhausen.
Afin de poursuivre la collaboration engagée depuis quelques années et de  favoriser de nouvelles actions de formation à destination des enseignants et des élèves, une convention de partenariat entre le mémorial de la Shoah et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand sera signée le 31 mars prochain.  

Voir les précédentes actualités sur le sujet :


Photos : Eddy Oziol, professeur correspondant thématique mémoire et commémorations