Transport : les évolutions techniques et écologiques présentées aux jeunes

Jeudi 14 octobre, le lycée professionnel Pierre Boulanger de Pont-du-Château organisait la journée « Quelles énergies nouvelles pour le transport et la logistique de demain ? » dans le cadre d’Orbimob.

Une centaine de collégiens de Pont-du-Château, Lempdes, Cournon (La Ribeyre) et Saint-Eloy-les-Mines étaient présents le matin, dans le cadre des cordées de la réussite, pour découvrir, en compagnie de professionnels du secteur, les métiers et les filières des mobilités, ainsi que les enjeux de la prochaine décennie en terme de recrutement et d’évolutions technologiques :

• atelier motorisations : essence, diesel, électrique, hybride, par les enseignants du lycée ;
  • mobilités : les vélos argos par Erwan Carré, co-gérant Les colis verts ;
  • jobs fictions : les métiers à l’horizon 2030, par Cécile Rougeol, déléguée régionale de l’association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique ;
  • visite des plateaux techniques du lycée sous l’angle « transports logistiques et services connectés » par Pascal Martinez, chef de travaux du lycée Pierre Boulanger (présence de véhicules du groupe Bony et de poids lourds multi-transport).

L’après-midi était consacrée à une série de tables rondes et conférences destinée à une centaine d’étudiants de l’IUT de Montluçon et du lycée Pierre Boulanger :

• Les bio-carburants et nouvelles énergies : Philippe Gillon (GRDF), Thomas Vial (Oleéocentre), M. Jamon (Multi transport)
  • Le transport du dernier kilomètre : M. Deroussi (IUT de Montluçon), Erwan Carré (Les colis verts), M. Jamon
  • Le développement durable dans le transport : intervenants des sociétés Michelin et Limagrain
  • Les enjeux de mobilités dans l’espace urbain : M. Rage (SMTC).
  • Les métiers à l’horizon 2030 : Cécile Rougeol, déléguée régionale de l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique

Karim Benmiloud, recteur de l’académie, et Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, étaient présents lors de cette journée.

Mise à jour : novembre 2021