Transmettre les valeurs de l’Appel du 18 juin 1940

19.06.2020

Malgré le contexte sanitaire contraint la communauté éducative reste mobilisée afin de transmettre les valeurs portées par l’Appel prononcé par le général de Gaulle de 18 juin 1940.

À Clermont-Ferrand

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand s’est rendu au square de l’Appel du 18 juin afin de participer à la cérémonie en compagnie des autorités civiles et militaires.

Absents physiquement pour respecter les règles sanitaires, les élèves ont participé au déroulement de ce moment fort de cohésion nationale à travers la diffusion de différents enregistrements réalisés sous la direction de leurs enseignants dans le cadre des travaux de continuité pédagogique.

Célia Goncalves-Matarese du collège Michel de l’Hospital de Riom à lu une remise en contexte de l’Appel du 18 juin 1940
Celui-ci a été lu par Sara Zaoui du collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 
Des élèves de la chorale du collège Jeanne d’Arc ont chanté « Le chant des Partisans »  et « la Marseillaise » 

L’école Jean Moulin, située en face de la stèle, a initié en début d’année scolaire un projet associant citoyenneté et mémoire qui n’a malheureusement pas pu être mené à son terme.
L’ensemble des 137 élèves de l’école, du CP au CM2, ont travaillé sur les valeurs de la République, sur l'importance des différentes dates commémorées dans l'année (8 mai, ,18 juin, 11 novembre), sur les symboles de la République.
Cette réflexion a permis la réalisation de différentes productions artistiques.

À Riom

A Riom, la commémoration s’est déroulée rue du Général de Gaulle, en comité très restreint, avec une dizaine de personnes réunies autour du Sous-Préfet et du Maire de la Ville, Pierre Pécoul. Malgré ces conditions particulières liées à la crise sanitaire, l’Education Nationale était représentée par Lua Saldanha, accompagnée de son professeur d’Histoire, Fabien Pacaud. Elève de troisième au Collège Michel de l’Hospital, Lua est particulièrement engagée dans le travail mémoriel. Elle portait en ce jour la voix du Général de Gaulle appelant à refuser la défaite et à persévérer contre vents et marrées dans la lutte contre l’Allemagne nazie.

Cet appel a une double résonance pour les élèves de troisième puisqu’il prend place à la fois dans leur programme d’Histoire, où la Seconde Guerre mondiale tient une place primordiale, et dans leur formation citoyenne en interrogeant la jeune génération sur son rapport à la France, à l’initiative individuelle et à l’engagement.

Diplôme de remerciement destiné aux élèves ayant participé aux commémorations du 18 juin 2020

Diplôme commémoratif (individuel)
Diplôme commémoratif (établissement)

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité