Transition énergétique et révolution numérique

03.04.2017

La conception préliminaire : croquis sur tablette...

... maquette structurelle...

... maquette numérique d’un abri bus...

... et maquette numérique d'une ombrière avec panneaux photovoltaïques.

La conception détaillée : implantation des ombrières dans le modèle 3D du parking...

... test de réalité augmentée...

... implantation virtuelle de l'ombrière dans le parking à l’aide d’une tablette

La réalisation : impression 3D d’une solution

Manuel numérique : l'application APK...

... et la visualisation d'une vidéo

Les 3es assises de l’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier (APK) se sont tenues les 29 et 30 mars 2017 à l’École normale supérieure Paris–Sarclay de Cachan. Des équipes éducatives de l'académie ont échangé avec de nombreuses entreprises autour du thème : Transition énergétique et révolution numérique : la construction métallique relève le défi.

Créée en 1991, l’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction en acier (APK) s’est fixée comme objectifs de promouvoir et d’améliorer la formation des spécialistes, dont l’industrie de la construction acier aura besoin demain. L’Association regroupe de nombreuses entreprises (comme Vinci construction, Trimble, CTICM, Arcelor Mittal Europe, Eiffage Métal) mais aussi des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, des bureaux d’ingénierie...

Un projet pédagogique en partenariat

Le pôle de compétences Sciences et technologies industrielles (STI) travaille depuis deux ans, en partenariat avec l’association APK et avec un étudiant en 3e année de licence informatique, sur un projet pédagogique destiné à des élèves du cycle 4. Ce projet est mené et testé cette année avec un groupe d'élèves de troisième des collèges Lafayette de Brioude et Joliot Curie d’Aubière. Les professionnels réunis à l'occasion des assises de l’APK, ont pu apprécier ces travaux d'élèves, mis en valeur et présentés par les membres du pôle STI.

Cette collaboration a deux objectifs :

  • construire des séquences pédagogiques en s’appuyant sur une démarche de projet autour de l’architecture et construction métallique ;
  • concevoir, développer et tester une application qui permet aux enseignants de construire leur propre manuel numérique utilisable par les élèves sur des tablettes ou smartphones.
Identifier les étapes du projet

Le besoin identifié : "Comment améliorer le confort des élèves aux abords du collège ?"

Les problématiques associées :

  • Comment protéger des conditions météorologiques, les élèves qui attendent les cars scolaires,  ?
  • Comment protéger les véhicules en stationnement ?
  • Comment apporter une réponse conforme au développement durable ?

Les élèves ont suivi les différentes étapes d’un projet tout en apprenant. Ils se sont appropriés le cahier des charges avec bilan de conditions météorologiques, identification des contraintes, solutions possibles et énoncé des fonctions de service. Ils ont travaillé à la conception préliminaire avec une investigation mettant en évidence des principes scientifiques et mécaniques liés à la construction (croquis, maquette structurelle…). Puis ils sont passés à la conception détaillée avec l'utilisation d’un logiciel de conception 3D, l'implantation de la maquette virtuelle de l’abribus et de l’ombrière, d'abord dans un environnement numérique (modèle 3D du collège et de son entourage), puis dans un environnement réel (réalité augmentée). Dernière étape : la réalisation, avec l'impression d’une solution grâce à une imprimante 3D.

Un manuel numérique adapté

À partir d'une réflexion sur la structure des ressources et des contenus (vidéos, documents, fichier numériques... ), les enseignants ont réalisé un manuel numérique. Ils ont transféré l’ensemble sur les tablettes des élèves qui disposent ainsi de tous les éléments pour faire évoluer le projet.

 

Plus d'informations

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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