Transition énergétique

03.03.2016

Dans le cadre d’une convention académique, ERDF et le Rectorat de Clermont-Ferrand ont organisé mardi 02 Mars 2016 une journée de sensibilisation à destination du corps enseignant d’Auvergne des domaines STI (Génie Electrique et Electrotechnique) et Maths-Sciences. Elle s’est déroulée au Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

Le public était constitué d’une cinquantaine d’enseignants dont le travail est en relation directe avec les contenus de formation des BTS Électrotechnique et Bac Pro ELEEC. Ils ont pu ainsi suivre avec les partenaires de la manifestation (ERDF, Schneider Electric, LIGIER, EXXOTEST) les différents temps d’intervention, le matin en amphithéâtre, l’après-midi en ateliers.

Il s’agissait, à partir de l’Évolution du paysage de l’énergie électrique en France, d’échanger sur l'évolution des métiers de l'électricité qui sont directement impactés par la transition énergétique. Dans le cadre de leur collaboration historique pour "rapprocher l'école de l'entreprise", ERDF et le Rectorat ont pu ainsi faire appréhender aux participants :

  • L'évolution de l'environnement de l'énergie électrique dans le cadre de la transition énergétique,
  • L'émergence de réseaux électriques dits "intelligents" centrés autour des flux d'information, avec pour première brique le compteur communicant LINKY qui permet des actions à distance et optimise la gestion et la sécurité en temps réel des réseaux de distribution,
  • Le développement de la mobilité électrique et de ses infrastructures afférentes (véhicules électriques et les bornes de recharge),
  • Les possibilités offertes par LINKY pour le pilotage des installations intérieures via la domotique et la maîtrise de l’énergie consommée.

Les participants ont pu poser toutes les questions aux intervenants et essayer pour une bonne partie d’entre eux un des véhicules électriques exposés.