Transition écologique au lycée

28.01.2020

Les élèves du lycée professionnel Germaine Tillion utilisent l’accompagnement personnalisé et les séances de co-intervention pour proposer une politique éco responsable au sein de l’établissement.

8 projets apportent une réponse concrète pour traiter un des objectifs de développement durable (ODD) :

  • Un gars une fille !
    Construire un tutorat entre élèves pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux collégiennes.
  • Un vélo pour charger les téléphones !
    Construction d’un vélo en libre service pour recharger en pédalant les appareils numériques.
  • Recyclons nos bouchons !
    Récupérer les bouchons en plastique dans tous les établissements du bassin thiernois pour donner une seconde vie au plastique et apprendre un geste vertueux : le plastique ça se recycle !
  • Du plogging pour la Durole !
    Comme en Suède, promouvoir des actions de ramassages des déchets le long de la rivière proche de l’établissement.
  • Éclairons-nous durablement !
    Fini les néons dans les espaces communs, installons des LED pour apporter le confort et les économies d’énergie
  • Faim zéro !
    Inciter à la consommation de produits bio et d’invendus des commerces locaux à la place de productions industrielles issues des hypers voisins.
  • Le troc-Tillion !
    La solidarité c’est également donner ses affaires inutilisées pour permettre à tous des vêtements de qualité.
  • La santé c’est bouger !
    L’activité physique est un moyen très efficace pour lutter contre les pathologies du 21e siècle ; les établissements du bassin thiernois s’engagent dans la dynamique de la « Génération 2024 ».

Les éco délégués du lycée Germaine Tillion présents pour cette présentation ont écouté avec beaucoup d’intérêt les différentes propositions, aux côtés de Nicole Noilhetas directrice académique adjointe, Mme Bévillard représentante de la Région, M. Delorme du syndicat professionnel de la plasturgie, Mme Page chef d’établissement animatrice du bassin et de l’équipe de direction du lycée.

Les questions des différents partenaires ont souligné le réel intérêt pour cette démarche collaborative. Les élèves ont défendu avec conviction leurs idées et il est à parier que leur engagement permettra d’améliorer les comportements éco-responsables.

 
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